Marchés

Ce n'est pas gagné pour la Google TV de Sony

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Sony va lancer une box qui permettra d'accéder aux services de Google sur sa télévision. Vendue aux alentours de 200 euros, la Google TV a sur son chemin les box internet des opérateurs et les consoles de jeux qui proposent peu ou prou les mêmes services

Google TV

Deux longues années après son lancement aux Etats-Unis, la Google TV est enfin sur le point d'arriver en France. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas gagné d'avance pour Google et Sony qui commercialise le boîtier. Car la Google TV est surtout une "Google box", soit un boîtier qui se branche sur n'importe quel téléviseur doté d'une connectique HDMI. Une fois connectée à la télé et à la box internet en wifi, elle permet d'accéder, via l'OS Android, aux services de Google en sur-impression sur le programme TV: Chrome pour naviguer sur internet, Google Play pour télécharger les applications (600 000 à date mais seulement un millier compatibles sur Google TV et une centaine optimisées pour le grand écran) et YouTube pour les vidéos. Evidemment, Sony oblige, la box permettra d'accéder aussi au service Sony Entertainment Network qui permet d'accéder entre autres à de la vidéo à la demande et à des applications mises au point par des éditeurs comme Télé 7 jours, France 24 ou auFéminin... Et il faut avouer que le système fontionne assez bien, le surf sur les applications Google est très fluide (d'avantage que celles de Sony d'ailleurs). 

Pour optimiser ce surf, Sony a d'ailleurs mis au point une télécommande spéciale dotée d'un côté d'un pavé tactile (la "souris" des PC portables) et de l'autre d'un clavier pour taper ses recherches. De plus, elle embarque un gyroscope qui lui permet d'intéragir, à la manière d'une Wiimote, avec l'écran (changer de vidéo sur YouTube par exemple).

Tout ceci est très bien mais viennent inévitablement les questions du prix et de la cible adressée. Concernant le tarif, la Google TV sera vendues aux alentours de 200 euros. Pour la cible: quiconque disposant d'une connexion wifi. Le problème c'est qu'aujourd'hui les possibilités d'aller directement sur internet depuis sa télé sont nombreuses: la plupart des box internet le permettent, tout comme les consoles de jeux (présentes dans près de 10 millions de foyers) et les... télés connectés (3 millions de foyers équipés). Car finalement, même si la Google TV améliore largement, il faut l'avouer, l'expérience de la télé connectée, elle n'offre pour ainsi dire rien de plus. Le tout pour 200 euros. L'offre intégrée dans une gamme de téléviseur aurait peut-être eu plus de sens. "Si on a choisi de la sortir en box plutôt qu'en télé, c'est parce que le marché de la télé est tendu en France, explique Christophe Lapasz, le reposnable des partenariats de Sony. Il y avait un vrai risque industriel à lancer une gamme de télés Google. Mais il y en aura peut-être un jour, on ne sera pas à quoi ressemblera la télé connectée dans l'avenir." Pour convaincre les consommateurs d'accueillir un boîtier de plus dans le salon, Sony compte beaucoup sur le magasin avec un présentoir spécialement conçu pour la distribution en plastique transparent. Encore faut-il que les magasins disposent d'un réseau wifi. 

 

Démo en vidéo de la Google TV:

 

 

 

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