Marchés

Ce que devient l'électroménager recyclé

|

Culasses et pots d'échappement automobile, poutrelles métalliques utilisées dans le bâtiment, câbles en cuivre et autres clayettes en verre... Voilà autant de produits pouvant être fabriqués avec de vieux appareils électroménagers recyclés. A l'heure où la reprise gratuite et sans condition des vieux appareils vient de devenir obligatoire pour tous les distributeurs consacrant plus de 400m² à la vente de produits électriques, retour - en exemples concrets -  sur le gisement que représente ces produits usagés.

Les petits appareils électriques collectés par Eco-systèmes présentent un taux moyen de valorisation proche de 80%
Les petits appareils électriques collectés par Eco-systèmes présentent un taux moyen de valorisation proche de 80%© DR

Publié le 22 août dernier, le décret 2014-928 relatif à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEE) impose la reprise gratuite et sans condition d’achat des petits appareils usagés pour les magasins dédiant plus de 400m² de surface de vente à ces produits. Un fort levier pour une gestion plus durable des ressources : « L’objectif est d’arriver un jour à une boucle fermée en réutilisant tous les matériaux », espère Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam).

Des taux de valorisation proche de 80% pour les petits appareils

Depuis le lancement, en 2011, de bacs de collecte par Eco-systèmes installés en magasin et permettant déjà aux consommateurs de rapporter leurs produits usagés sans obligation d'acheter un nouvel appareil, le taux de collecte a déjà fortement progressé : « l’an dernier, plus de 73 500 tonnes de petits appareils en mélange, dont du petit électroménager, ont été collectées, soit 8,5% de plus qu’en 2012 », précise Camille Beurdeley. Une chance car, selon le Gifam, le taux de valorisation des petits appareils usagés avoisinnait, en 2012, le seuil de 80% et de 91% pour les gros appareils. Explications, en fiches, de ce que deviennent concrètement cafetières, aspirateurs, fers à repasser et autres réfrigérateurs et lave-linge collectés par Eco-systèmes.  

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message