Ce que dit Twitter du Noël des Français
CLASSEMENT Comment les Français présents ont-ils préparé Noël ? Quels cadeaux ont-ils achetés, quel repas ont-ils concocté ? Proxem apporte des réponses, dont certaines étonnantes, après l’analyse de plus de 900.000 tweets au cours de décembre dernier.
Le décryptage des 907.290 tweets collectés par l’agence Proxem nous informe sur le Noël des Français. Du moins ceux qui ont twitté... Si cela ne représente pas les Français dans leur ensemble, cette étude nous indique des tendances de consommation importantes et surtout la puissance d’un outil d’aide à la prédiction des ventes pour les enseignes et les distributeurs dans les années à venir.
Le repas: quels mets dans les assiettes et quel champagne dans les verres ?
• Top 5 des volailles (en % des tweets mentionnant une volaille les 24 et 25 décembre 2013): la dinde arrive en tête et devance le canard
1 - La dinde (51%)
2 - Le canard (33%)
3 - La poule (9%)
4 - Le poulet (9%)
5 - Le chapon (2%)
• Top 3 des desserts (en % des tweets mentionnant “épicerie sucrée” et “patisserie” les 24 et 25 décembre 2013) : les chocolats en tête des suffrages
1 - Les chocolats (38%)
2 - Les gâteaux (7%)
3 - La bûche (6%)
• Top 5 des champagnes et mousseux les plus bus à Noël (en % des tweets mentionnant une marque de champagne ou de mousseux le 25 décembre) :
1 - Champagne Moët & Chandon (29%)
2 - Champagne Veuve Clicquot (23%)
3 - Freixenet (20%)
4 - Champagne Pommery (5%)
5 - Champagne Louis Roederer (3%)
Les cadeaux des Français sous le sapin
• Top 10 des cadeaux les plus souvent trouvés sous le sapin (en % des tweets mentionnant un cadeau) :
1 - iPhone (15%)
2 - Livre (7%)
3 - Chocolats (6%)
4 - Jeux (4%)
5 - Parfums (4%)
6 - MacBook (4%)
7 - Chaussures (3%)
8 - iPad (3%)
9 - Vêtements (3%)
10 - iPod (3%)
• Top 10 des produits les plus cités en décembre sur Twitter, par rayon de supermarché (en nombre de citation)
1 - Habillement (3502)
2 - Jardin (3090)
3 - Téléphonie communication (1219)
4 - Noël (1183)
5 - Parfumerie Hygiène (1164)
6 - Epicerie sucrée (1019)
7 - Librairie (985)
8 - Jeux et loisirs créatifs (933)
9 - Image et Son (874)
10 - Animalerie (866)
• Noël chez les animaux de compagnie
- Internet préfère les chats : 48% des tweets sur les animaux concernent des chats contre 37% pour les chiens
- Ce sont majoritairement des twittos qui ont offert… un cadeau à leur animal de compagnie (et non qui ont reçu un animal de compagnie en cadeau).
Méthodologie
Etude réalisée à partir d’un corpus de plus de 900 000 tweets. Les tweets ont été collectés par les solutions Proxem du 1er au 25 décembre 2013 sur la base du champ sémantique de Noël : « Noël », « cadeau », « offrir », etc.
Remarque : même si Twitter a pris une place croissante dans les sources de données chez les organismes qui analysent l’opinion des consommateurs et citoyens (agences conseil en communication, instituts de sondage, éditeurs de logiciels de veille, etc.), Il convient néanmoins de rappeler que, à l’instar de toute collecte de données, l’étude de Twitter n’assure par une parfaite représentativité de la population étudiée :
- Sur Twitter, une population plutôt jeune, technophile, urbaine, CSP+, sera surreprésentée, tandis que d’autres sous-segments de la population seront moins visibles ;
- Sur tout support écrit spontané, n’apparaît que ce que les internautes ont souhaité communiquer et non tout ce qu’ils ont vu, fait, pensé, etc. Twitter est ainsi davantage une façon de relever ce que les internautes aiment partager (une analyse du discours) plutôt que ce qu’ils ont fait (analyse du comportement).
A lire aussi

NRF 2014: Distributeurs automatiques et casiers confirment leur percée

Love me Tinder

Tesco accroît encore son avance dans la vente de produits frais par internet

Morrisons prépare son arrivée sur la vente de produits frais en ligne avec un recrutement de poids

La fin du droit de préemption entre Nestlé et l’Oréal

Danone lance une plateforme digitale autour du yahourt

Findus tente de se relancer sur le snacking surgelé

Interview de Christine Ball, directrice marketing de Marie
Dr. Oetker se recentre sur les basiques Après être arrivé sur le marché français des pizzas surgelées avec […]

Tipiak frappe fort à la rentrée

Live Big Retail Show 2013: Des écrans partout
Digital Retail: Dans le secret des Genius d'Apple Un beau flagship pour l’opérateur AT&T L’ère des petites […]
Carnet des décideurs
Gary Wipfler
Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson
Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple
Andrew Greenland
Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre
Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive
Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve
Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji
Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith
Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson
Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq
Directeur du marketing digital du groupe Apple
Marie-Laure Daridan
Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts
Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple