Ce que les distributeurs pensent du bio [Etude]

Le bio est un enjeu majeur pour répondre à la demande des consommateurs, améliorer l’image de son enseigne et valoriser son offre. Tels sont les enseignements de l’étude LSA/Léa Nature.

Partager
Ce que les distributeurs pensent du bio [Etude]
Chiffres
  • 75% des GSA souhaiteraient accueillir plus de marques spécialistes bio dans leurs rayons
  • 73% des enseignes spécialisées seraient prêtes à proposer des marques nationales bio dans leurs rayons

Loin d’être un effet de mode, 60 % des commerçants interrogés dans l’étude LSA/Léa Nature considèrent le bio comme un enjeu majeur dans la distribution. Et c’est la demande des consommateurs qui pousse en premier lieu les professionnels de la distribution à vendre du bio (77 %). D’ailleurs, 57 %des GSA considèrent qu’il s’agit d’un levier de croissance. Chez les spécialistes, les convictions personnelles sont citées par 65 % des répondants comme le moteur de leur orientation.

À noter que 90 % des répondants prévoient une augmentation de la part du bio dans leur chiffre d’affaires. Ils sont même près de deux sur trois à évaluer cette augmentation à plus de 10 %, chiffre porté à la hausse par les GSA (71 %) et les enseignes de plus grande taille. Pour porter cette croissance, près de la moitié des répondants (44 %) estiment que les marques spécialistes, les marques de distributeur et les marques nationales auront toutes un rôle à jouer dans cette dynamique.

Le défi du bio est triple : l’approvisionnement, la confiance du consommateur et un label plus exigeant. Pour y parvenir, les professionnels devront faire face à des enjeux majeurs, parmi lesquels la disponibilité des matières premières (67 %) et la préservation de la confiance des consommateurs (46 %). Dans une moindre mesure, la hausse tarifaire (34 %) et la fluctuation du cours des matières premières (26 %), notamment pour les spécialistes (53 %), seront des défis supplémentaires.

Afin de préserver la confiance des consommateurs, 28 % des acteurs du secteur ont déjà développé des garanties supplémentaires au-delà des exigences du label bio (71 % dans les enseignes spécialisées) et 25 % l’envisagent.

Enfin, si les GSA soulignent le rôle des marques de distributeur dans l’exigence d’un bio porteur d’engagement et de qualité (37 % versus 29 % sur l’ensemble), tous types d’enseignes confondus, les distributeurs considèrent que les marques spécialistes sont les plus à même d’en être les principaux chefs de file à l’avenir.

Méthodologie

Léa Nature s’est associée à LSA pour réaliser cette étude, menée en ligne du 10 au 27 juillet 2018 auprès de 232 décideurs en GSA, en enseignes spécialisées dans le bio ou en GSS.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS