Ce que pensent les grands distributeurs d’Amazon

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Dossier Alors qu'Amazon a annoncé le lancement en France de son offre alimentaire le 23 septembre 2015, les langues se sont déliées au Congrès Négociations commerciales organisé par LSA. L'occasion de sonder les grands distributeurs sur cette intrusion remarquée dans le commerce français, à travers les réactions de Vincent Mignot (Auchan), Jérôme Bédier (Carrefour), Régis Schulz (Darty) et Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc)... 

En haut, de gauche à droite : Régis Schultz (Darty) et Jérôme Bédier (Carrefour)
En bas, de gauche à droite : Michel Edouard Leclerc (E. Leclerc) et Vincent Mignot (Auchan France).
En haut, de gauche à droite : Régis Schultz (Darty) et Jérôme Bédier (Carrefour) En bas, de gauche à droite : Michel Edouard Leclerc (E. Leclerc) et Vincent Mignot (Auchan France).© Sylvie Humbert / Laetitia Duarte
  • Vincent Mignot (Auchan France) : "Au sein du groupe Auchan, nous constatons déjà une poussée d’Alibaba. Amazon ou Alibaba.com, ce sont des vrais sujets. Nous les prenons très au sérieux. Mais Amazon ne paye pas les mêmes taxes, ce serait bien que tout le monde paye les mêmes taxes et impôts en France..."
  • Jérôme Bédier (Carrefour) : "Une "Amazon" qui passe peut vous émoustiller, mais la vielle compagne peut encore avoir des choses à dire !
  • Régis Schultz (Darty) :  "Nous avons répété qu’Amazon n’avait pas de modèle économique et nous ne nous somme pas inquiétés, mais Amazon est toujours là. Pourquoi ? Parce qu'Amazon a des actionnaires qui payent donc ça continue et il faut répondre". "C’est sur le service client qu’il faut lutter contre Amazon et pas seulement sur le pricing"
  • Michel Edouard Leclerc (E. Leclerc) : "Amazon n’aurait pas survécu  pendant 15 ans s’il n’avait pas de modèle économique. D’ailleurs, j’ai hâte qu’Amazon, Tesco ou Costco soient convoquées au ministère de l’Agriculture comme nous le sommes, ou qu’ils se retrouvent devant un Arnaud Montebourg ou une Ségolène Royal".
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