Ce que prépare l’extension de Parly 2 au Chesnay, pour fin 2017

Unibail-Rodamco va ajouter de nouveaux espaces au centre Parly 2 créé en 1969, puis agrandi en 1987 au Chesnay (78) près de Versailles. Dont un nouveau mall, baptisé le Pont Neuf, qui optimisera la circulation entre les deux parties historiques. Et donnera leur entrée à des enseignes telles que Jott, Armani Exchange, New Balance et Rituals. Visite d’un chantier réalisé en toute discrétion… dont le visiteur du centre - quasi quinquagénaire – ne soupçonne pas la complexité. 

Les 3 000 m² du nouveau mal - baptisé le Pont Neuf - sont récupérés sur l’aire d’anciens parkings et permettront d’accueillir 13 boutiques. Confié à l’agence Saguez & Partners, le design de la nouvelle galerie jouera sur la hauteur de vitrines (3,80 m) très ouvertes, apportant une porosité dedans-dehors très novatrice pour le centre.
Les 3 000 m² du nouveau mal - baptisé le Pont Neuf - sont récupérés sur l’aire d’anciens parkings et permettront d’accueillir 13 boutiques. Confié à l’agence Saguez & Partners, le design de la nouvelle galerie jouera sur la hauteur de vitrines (3,80 m) très ouvertes, apportant une porosité dedans-dehors très novatrice pour le centre.© @Kréaction

Visiter le chantier d’extension de Parly 2 donne l’impression d’être l’aventurier casqué et botté de quelque Mystère de la Grande Pyramide ! Tout se passe en effet "en coulisses", derrière de grands panneaux peints, sans perturber l’élégance chic du centre francilien situé au Chesnay (78) près de Versailles. Ajouter une nouvelle tranche à l’un des pionniers des centres commerciaux français, édifié en 1969, puis agrandi en 1987, est en effet une opération très complexe. Pas simple de dégager de nouveaux volumes, dans l’ensemble compact bientôt cinquantenaire. Même si une fois les travaux terminé fin 2017, le visiteur arpentant les espaces du Pont Neuf sera loin de se douter du tour de force de cette extension. Qui en ajoutant 16 250 m² et 15 enseignes, portera la surface de Parly 2 de 107 200 m² à 123 000 m². Et le nombre de magasins de 189 à 204 unités.

Un plan de masse en deux époques

Le Pont Neuf ! Unibail-Rodamco ne pouvait mieux nommer son nouveau mail. Déjà, il perpétue l’usage historique consistant à puiser dans la géographie de Paris, les noms des portes et places de Parly 2 : Concorde, Opéra, Vendôme… Mais surtout, c’est à proprement parler un "pont neuf" jeté entre les deux ailes du centres qui ne communiquaient que très étroitement. Le premier centre était en effet construit de façon rectiligne. Entre, d’un côté le Printemps et Simply Market, porte de la Concorde débouchant à l’ouest sur l’axe routier Saint-Germain Paris ; et de l’autre BHV et Monoprix à l’est orientés vers la ville du Chesnay. Puis, en 1987, à mi-chemin de ce mall droit était branché une extension en forme d’Y, étendant le centre vers le sud. Cette nouvelle branche portant elle-même, aux extrémités de ses fourches, deux autres duos de locomotives : Truffaut et Habitat à l’ouest, la Fnac et C&A, du côté du Chesnay. On perçoit déjà la complexité du plan de masse de Parly 2. Dont le principal défaut était le goulot d’étranglement entre les deux parties historiques. A savoir, la passerelle du Pont des Arts - la barre inférieure du Y – unique et étroit passage entre les deux bâtiments.

Un pont jeté au niveau + 1

C’est pour précisément créer une boucle entre ces bâtiments, jusqu’ici uniquement reliés par l’étroit Pont des Arts, qu’un second mail de liaison – le fameux Pont-Neuf – est édifié au niveau + 1 du centre. Il fait communiquer l’extrémité Monoprix-BHV du mall de 1969, avec celle de la Fnac-C&A de l’extension de 1987 ! L’espace du pont nouveau étant récupéré sur l’aire d’anciens parkings. Cette galerie du Pont-Neuf créera 3 000 m² nouveaux pour 13 boutiques. Dont Jott (marque marseillaise de vestes-duvet ultralégères), Armani Exchange, New Balance et Rituals. Pour le reste, Jonathan Toulemonde, directeur de Parly 2, garde le secret sur les autres enseignes destinées à séduire une clientèle plus jeune que les quatre à cinq générations déjà fidèles au centre. Avec ses vitrines plus hautes (3,80 m) et très ouvertes sur le passage, l’ensemble apportera une porosité dedans-dehos novatrice pour le centre.

Concept Sixties Chic

Quant au décor, il découlera du concept Sixties Chic développé par l’agence Saguez & Partners dans les précédentes rénovations du centre. "Lors de la remise en valeur du mail historique nous avions joué le purisme des lignes et matériaux d’origine héritées de l’esthétique des années 60 : marbre, palissandre, laiton, rappelle Boris Gentine, directeur de création associé à l’agence Saguez & Partners. Puis dans la rénovation de l’extension de 1987, nous l’avions déjà réinterprétée dans une vision plus contemporaine. La version Sixties Chic du Pont-Neuf ira encore plus loin dans la déstructuration !". Tout en puisant aux références les plus prestigieuses, puisque le sol en bois s’inspirera du calepinage des parquets du Château de Versailles…

Huit ans de travaux

L’autre chantier d’extension se déroule à l’ouest, côté du Chesnay, et consiste à avancer la façade de Monoprix, en même temps que la sortie de la porte de la Madeleine. Monoprix gagnant 2 300 m² jaugera 6 554m². Ces extensions boucleront pas moins de 8 ans de travaux à Parly 2 engageant 225 millions d’euros d’investissements ! En 2010-2011, c’est la partie historique du centre qui avait été rénovée dans l’esprit "Sixty-Chic" originel, par l’agence Saguez & Partners. Tandis que le Printemps réaménageait ses intérieurs à surfaces égales et Simply Market s’étendait à 3 269 m². En 2012-2013, dans la perspective du Château de Versailles voisin et de la porte Saint Antoine, un nouvel accès était créé pour faciliter la circulation en répartissant les flux en provenance de Versailles et de Paris. En 2015-2016, c’était au tour de l’extension de 1987 d’être remise au goût du jour. Et au fil de ces années, aires par aires et à nombre de places égales – 4 600 - les parkings étaient rendus plus accueillants, sécurisés et fonctionnels. Équipés de jalonnement dynamique, ils disposent d’un code couleur qui facilite le repérage visuel des visiteurs. De nouveaux ascenseurs reliant les parkings ont aussi été installés. Enfin, de mars 2016 à fin 2017, la phase finale du projet concrétisera l’extension de l'espace commercial, incluant aussi l’extension de Décathlon de 2 713 m² à 4 917m². Fermé en juin 2014, le cinéma de Parly 2 renaîtra pour l’été 2019 sous forme de multiplexe 12 salles et 2 200 places en structures enterrées.

Rénovation des façades extérieures

De la même façon qu’on emballe un cadeau prometteur, restait encore à rhabiller Parly 2 dont les anciennes façades en bardages métalliques beiges traduisaient bien mal le niveau de gamme !  Elles seront remplacées par une peau minérale en grès cérame évoquant la pierre, avec rehauts grisés en pierre de Vals. Et les décors en moucharabiehs (ouvertures ouvragées typiques de l'architecture traditionnelle arabe) apparus à l’origine sur les parties basses du centre, seront restaurés et valorisés. La fréquentation de Parly 2 avant extension se chiffrant à 11,4 millions de visites en 2016, Unibail-Rodamco escompte une hausse à 13,5 millions de visites annuelles d’ici 3 à 5 ans, en vitesse de croisière.

Le nouvel habillage extérieur du centre, en grés façon pierre

 

Les moucharabiehs originels seront remis en valeurs

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message