Marchés

CeDo s'arroge de nouveaux marchés MDD

L'allemand CeDo reprend le fournisseur de MDD Packsack. Il ajoute cette entité à Poly-Lina et Paclan pour renforcer ses positions en France.

En rachetant 100 % de Packsack, CeDo, le spécialiste européen des emballages ménagers pour marques de distributeurs poursuit sa croissance sur le marché français. Cette acquisition fait suite au récent rapprochement de Paclan et Poly-Lina. Toutes ces entités seront regroupées à terme au sein de CeDo, qui se hissera ainsi parmi les premiers intervenants du segment aux côtés de Barbier et Schweitzer, mais loin derrière SP Métal, le leader incontesté qui affirme livrer 50 % des volumes du marché total.

Les principaux enjeux du rayon se situent sur les MDD, qui pèsent 59 % en valeur et 62 % en volume du marché (2,08 milliards de francs). Ce record absolu parmi les produits de grande consommation conduit les distributeurs à choisir plusieurs fournisseurs suivant les références, voire les zones géographiques.

CeDo est présent sur tous les segments de l'emballage ménager ainsi que sur les filtres à café. Philippe Guergadic, directeur général pour la France, souligne que « les sacs poubelle, sacs de congélation et films alimentaires constituent les points de force » de son groupe, présent en hyper et supermarchés. Moins implanté dans les rouleaux en aluminium (20,6 % du marché), CeDo ne fournit que les enseignes de hard-discount.

En parallèle, le groupe allemand propose des marques contrôlées (Snapy chez Auchan), souvent positionnées en premier prix. Mais, sur ce marché utilitaire, les marques n'ont pas une importance primordiale. Seules Albal et Handibag (24 % de part de marché valeur en 1998), du groupe Cofresco, surnagent face aux MDD, tandis que Alfapac (SP Métal) ne réalise que 5 % du marché en valeur.
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