Cegid crée un magasin-vitrine des nouvelles technologies

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Cet espace innovant créé par l'éditeur de logiciels, visible à Lyon, intègre les dernières innovations technologiques et marketing déjà disponibles. Visite guidée.

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Synthétiser ce qui se fait de mieux pour les magasins à partir des dernières technologies. C'est l'ambition du Cegid Innovation Store, que l'éditeur de logiciels décisionnels et de planification a inauguré grandeur nature dans ses locaux à Lyon, fin juin. « Après deux ans de travail, nous avons retenu les technologies d'une quinzaine de partenaires à partir d'un critère simple : apporter de la valeur et de l'innovation aux magasins, explique Sébastien Weill, chef de produits retail. La valeur doit être mesurable en termes de service clients, de merchandising ou de gestion du flux produits. »

Pour résoudre l'équation, le magasin (45 m2) est divisé en 4 zones. Première étape : la « shopping intelligence ». Ou comment, grâce à des logiciels, analyser les flux et comportements des clients en magasins : comptage des entrées, caméra à carte chaleur, zoning, efficacité d'une vitrine en fonction du passage ou des regards...

Trois applications ont été retenues dans le deuxième espace, consacré à la RFID. D'abord, un antivol sur le produit, doté d'un dispositif antiforçage, génère une alerte le cas échéant. Ensuite, la possibilité de réaliser un inventaire automatique des produits, en passant simplement une douchette à proximité. « On estime qu'il faut désormais vingt minutes pour un inventaire de 7 000 articles », indique Sébastien Weill. Enfin, un petit écran LCD présent sur l'antivol permet un affichage dynamique du prix, gérable à distance. « Nous avons utilisé la RFID dans une optique d'accroître la productivité en magasins », souligne Sébastien Weill.

 

Réserver ses articles sur une vitrine tactile

La déambulation continue dans l'espace « multitouch », qui compile les dernières nouveautés. « La finalité est de fournir une aide à la vente, d'autant que ces technologies présentent un avantage indéniable en cas d'affluence », poursuit Sébastien Weill. Trois technologies sont présentées. La table interactive, conçue pour la vente assistée, identifie l'article posé sur la surface, déclenchant l'affichage d'informations complémentaires, d'une démonstration vidéo ou la mise en avant d'articles associés. La vitrine joue aussi la carte interactive. Un espace disponible sept jours sur sept, pour, par exemple, réserver des produits en magasins ou faire du couponing. Enfin, l'étagère intelligente, associée à la technologie RFID, a pour but de générer des ventes additionnelles en déclenchant une offre promotionnelle qui apparaît sur un écran dès qu'un article est touché.

La mobilité et la facilité d'encaissement sont les dernières briques du concept. Sur le premier point, des PDA permettent aux équipes de vente d'effectuer en magasins des opérations réalisées traditionnellement en back-office. L'appareil dispose aussi de fonctions de gestion des inventaires et autorise la consultation des stocks du magasin, voire de l'enseigne, en direct. Le PDA, qui dispose de fonctions d'encaissement, peut devenir une vraie caisse d'appoint. Enfin, en caisses justement, Cegid Innovation Store généralise le paiement sans contact, par carte bancaire ou téléphone mobile adaptés, présenté comme l'un des « time killer » du passage en caisses. Une technologie déjà déployée chez certains distributeurs.

 

20 minutes

Le temps nécessaire pour un inventaire de 7 000 articles grâce à la RFID.

Cinq innovations en vedette

- La RFID pour un inventaire automatique ;

- Une fonction paiement sur les PDA des équipes de vente, pour désengorger les caisses ;

- Un paiement sans contact carte ou téléphone mobile en caisse ;

- Des technologies multi-touch (tables et vitrines interactives) et des étagères avec reconnaissance d'objet pour une interactivité avec les clients ;

- La vidéo utilisée pour mesurer le taux de prise en main d'un produit ou l'attractivité d'une vitrine.

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Article extrait
du magazine N° 2145

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