Cegid croque Cylande

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’éditeur lyonnais vient d’annoncer le rachat de Cylande, spécialiste notamment des logiciels de caisse pour la grande distribution. Cette opération permet à Cegid de compléter son portefeuille de solutions dans le retail.

Nathalie Echinard, directrice générale de la branche retail, pilote le nouvel ensemble Cegid/Cylande.
Nathalie Echinard, directrice générale de la branche retail, pilote le nouvel ensemble Cegid/Cylande.© CC / LSA
L’appétit et les ambitions de Cegid sur le secteur du retail ne faiblissent pas. L’éditeur lyonnais continue de croître par de la croissance externe et c’est aujourd’hui Cylande, un autre éditeur informatique spécialisé dans le retail et notamment les logiciels de caisse, qui tombe dans son escarcelle. Précisément, Cylande est présent en direct en France, en Chine, au Portugal, en Pologne et en Côte d’Ivoire. Le périmètre d’activité acquis par Cegid représente, en 2016, un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 millions d'euros et 340 collaborateurs. 
 
Sur le papier, si on regarde les chiffres de 2016, ce nouvel ensemble pèse près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial, avec près de 70 000 magasins équipés dans 70 pays. Et c’est Nathalie Echinard, directrice générale de la branche retail, qui pilote la structure. "Il y a une concentration des éditeurs dans le monde du retail et Cylande était le dernier indépendant français à réaliser plus de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, détaille la dirigeante. Or pour suivre les développements technologiques et accompagner les clients à l'international, cela demande des investissements conséquents. On est vraiment dans une logique de recherche d'industrialisation." La société lyonnaise a d'ailleurs elle-même multiplié les rachats dernièrement et un fonds d'investissement, Silverlake, est entré au capital en avril 2016.
 
Cette opération permet au lyonnais d’élargir son portefeuille de solutions dédiées au retail. Les produits Cylande seront intégrés dans le portefeuille produits de Cegid, assurant ainsi une pérenité des systèmes. "La complémentarité des gammes, la richesse des bases installées clients, l’expertise ‘métiers’ des collaborateurs de part et d’autre et la présence internationale des deux sociétés couplés au leadership Cloud de Cegid font de ce nouvel ensemble un acteur incontournable et stratégiquement positionné pour relever les défis du marché du Retail", précise Pascal Houillon, Directeur Général de Cegid.
 
Et Nathalie Echinard de préciser : "nous allons pouvoir développer des synergies, notamment avec les nouveaux produits en faisant fonctionner les API indifféremment sur Cylande ou Cegid, et également aux niveaux des services ou encore de la R&D. A l'international, nos bureaux sont déjà dans les mêmes villes en Chine ou aux Etats-Unis." 
 
Jean-Pierre Paugam, fondateur et président actuel de Cylande, soutient le nouvel ensemble en tant que consultant sur des sujets stratégiques. Stéphane Escriva accompagne Cegid dans la durée en tant que directeur général délégué de Cylande.
 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA