Marchés

Celui qui voulait donner «un coup de pied aux fesses des distributeurs», bientôt en tête de gondole aux Galeries Lafayette

|

L’histoire ne manque pas de saveur ou d’ironie. L’ancien ministre Arnaud Montebourg qui avait menacé les distributeurs et qui, aujourd’hui, est producteur de miel sera en décembre aux Galeries Lafayette pour vanter les mérites de ses produits.  

Arnaud Montebourg s’installera durant trois samedis après-midi au RDC-1 des Galeries Lafayette Gourmet
Arnaud Montebourg s’installera durant trois samedis après-midi au RDC-1 des Galeries Lafayette Gourmet© 123rf

Arnaud Montebourg, fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche et ancien Ministre de l’économie et du redressement productif, s’installera durant trois samedis après-midi au RDC-1 des Galeries Lafayette Gourmet, les 7, 14 et 21 décembre de 14h à 20h. Il y fera découvrir ses miels aux visiteurs autour d’une dégustation et d’une séance de dédicaces des coffrets exclusifs. 

Rappelons qu’en 2014, Arnaud Montebourg alors ministre avait promis un «bon coup de pied aux fesses» aux enseignes de grande distribution qui proposent insuffisamment des produits fabriqués en France en rayon. «Parfois, un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les lois», s'était exclamé, interrogé lors d'un déplacement dans les Vosges sur les moyens qu'il entend mettre en œuvre pour imposer davantage de produits fabriqués en France en grandes surfaces.

Il avait expliqué qu'il allait demander à la grande distribution «un certain nombre d'actes de préférence» pour le made in France. On va les convoquer et on va leur dire: "voilà, vous m'aviez dit ça il y a un an, j'observe que ça n'est pas le cas. Il n'est pas besoin de prendre des décrets, de faire des lois», a-t-il ajouté. Avant d'ajouter: «On ne peut pas venir dire au ministre du Redressement productif: On va faire des rayons made in France+ et dans le même temps, même si ça n'est pas le cas de toutes, dire que finalement, il ne se passera rien et que la compétition n'est toujours qu'avec des produits fabriqués dans des pays low-cost».

"Nous demandons du respect pour nos 750.000 salariés"

Des propos que Jacques Creyssel, délégué général  de la FCD, avait qualifié d’"inacceptables". "Imaginez que nous disions la même chose d'Arnaud Montebourg, il serait furieux et il aurait raison. Nous demandons du respect pour nos 750.000 salariés. Nous sommes des entreprises françaises, leaders sur les marchés internationaux", avait-il affirmé à l'époque.

Plus sérieusement, Bleu Blanc Ruche est une marque de miels de repeuplement 100% Made in France créée par Arnaud Montebourg en septembre 2018. A l’origine de ce projet la situation alarmante du monde apicole affrontant chaque année des pertes d’abeilles de plus en plus importantes. L’objectif : contribuer au repeuplement des abeilles en France et participer à la renaissance de la production française de miel.

 

 

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA