Marchés

Celui qui voulait donner «un coup de pied aux fesses des distributeurs», bientôt en tête de gondole aux Galeries Lafayette

|

L’histoire ne manque pas de saveur ou d’ironie. L’ancien ministre Arnaud Montebourg qui avait menacé les distributeurs et qui, aujourd’hui, est producteur de miel sera en décembre aux Galeries Lafayette pour vanter les mérites de ses produits.  

Arnaud Montebourg s’installera durant trois samedis après-midi au RDC-1 des Galeries Lafayette Gourmet
Arnaud Montebourg s’installera durant trois samedis après-midi au RDC-1 des Galeries Lafayette Gourmet© 123rf

Arnaud Montebourg, fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche et ancien Ministre de l’économie et du redressement productif, s’installera durant trois samedis après-midi au RDC-1 des Galeries Lafayette Gourmet, les 7, 14 et 21 décembre de 14h à 20h. Il y fera découvrir ses miels aux visiteurs autour d’une dégustation et d’une séance de dédicaces des coffrets exclusifs. 

Rappelons qu’en 2014, Arnaud Montebourg alors ministre avait promis un «bon coup de pied aux fesses» aux enseignes de grande distribution qui proposent insuffisamment des produits fabriqués en France en rayon. «Parfois, un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les lois», s'était exclamé, interrogé lors d'un déplacement dans les Vosges sur les moyens qu'il entend mettre en œuvre pour imposer davantage de produits fabriqués en France en grandes surfaces.

Il avait expliqué qu'il allait demander à la grande distribution «un certain nombre d'actes de préférence» pour le made in France. On va les convoquer et on va leur dire: "voilà, vous m'aviez dit ça il y a un an, j'observe que ça n'est pas le cas. Il n'est pas besoin de prendre des décrets, de faire des lois», a-t-il ajouté. Avant d'ajouter: «On ne peut pas venir dire au ministre du Redressement productif: On va faire des rayons made in France+ et dans le même temps, même si ça n'est pas le cas de toutes, dire que finalement, il ne se passera rien et que la compétition n'est toujours qu'avec des produits fabriqués dans des pays low-cost».

"Nous demandons du respect pour nos 750.000 salariés"

Des propos que Jacques Creyssel, délégué général  de la FCD, avait qualifié d’"inacceptables". "Imaginez que nous disions la même chose d'Arnaud Montebourg, il serait furieux et il aurait raison. Nous demandons du respect pour nos 750.000 salariés. Nous sommes des entreprises françaises, leaders sur les marchés internationaux", avait-il affirmé à l'époque.

Plus sérieusement, Bleu Blanc Ruche est une marque de miels de repeuplement 100% Made in France créée par Arnaud Montebourg en septembre 2018. A l’origine de ce projet la situation alarmante du monde apicole affrontant chaque année des pertes d’abeilles de plus en plus importantes. L’objectif : contribuer au repeuplement des abeilles en France et participer à la renaissance de la production française de miel.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter