Centres commerciaux : tout ce qui va bouger en 2017

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LSA a recensé auprès des principaux opérateurs de l’immobilier commercial pas moins de 12 grandes créations et 13 extensions ou rénovations de sites programmées d’ici à la fin 2017. Si les mégaprojets se font plus rares, les réalisations n’en sont pas moins variées et très inspirées !

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Carre_Senart.psd© © Unibail Rodamco

Plus de 410 000 m² commerciaux neufs devraient ouvrir d’ici la fin de l’année, selon l’enquête exclusive de LSA ! Qui additionne les surfaces de créations ex nihilo et d’extensions de sites. Une sorte de loi des moitiés s’est imposée dans ce travail. Sur la trentaine de foncières et investisseurs contactés, un acteur sur deux annonçait une ou des inaugurations d’ici à la fin 2017. Et les 25 projets identifiés se répartissent quasiment à égalité, entre 12 créations et 13 extensions-rénovations. Sachant que nous n’avons retenu que les opérations créant au moins 10 000 m² environ ou concernant des rénovations de centres d’au moins cette surface. Sans prétendre à l’exhaustivité, même si les principaux acteurs du marché ont répondu, avec des échéances allant jusqu’à la fin de l’année, donc pouvant, pour certaines, être reportées à début 2018.

La plus vaste création de l’année, Promenade de Flandre, promue par Altarea Cogedim et Immochan à Roncq (59), jauge une cinquantaine de milliers de mètres carrés. Et aura mis une quinzaine d’années pour sortir de terre. Ce qui traduit la maturité d’un marché de l’immobilier, où la place et les délais sont de plus en plus comptés pour les projets de grande envergure. Pour mémoire, Qwartz (plus de 80 000 m²), à Villeneuve-la-Garenne (92) et les Terrasses du Port (61 000 m²), à Marseille, en 2014 ; Polygone Riviera (70 000 m²), à Cagnes-sur-Mer, en 2015 , puis Ikea Bayonne Ametzondo (76 000 m² avec le magasin), en 2016, étaient les champions par la taille des trois années précédentes.

12 CRÉATIONS

  • 298 836 m² : le total en surfaces commerciales des 12 projets de création majeurs recensés par LSA
  • 24 900 m² : environ La taille médiane des centres créés ex nihilo

13 EXTENSIONS-RÉNOVATIONS

  • 652 813 m² : le total des surfaces après travaux des 13 centres étendus et/ou rénovés, dont 2 à surface égale
  • 113 808 m² : le total des surfaces commerciales neuves créées par les 11 projets d’extensions-rénovations majeurs
  • 23% : le pourcentage moyen d’extension des 11 centres agrandis (par rapport à leur surface de départ)

Source : LSA, d’après enquête auprès d’une trentaine de promoteurs et investisseurs en immobilier commercial (détails sur LSA.fr)

Année d’exception pour les centres de marques

Il n’en reste pas moins que de la « belle ouvrage » sortira de terre en 2017 ! Tel Muse, d’Apsys, à Metz (57). Pierre angulaire du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, le centre s’inscrira dans un ensemble mixte associant commerces, logements, bureaux et loisirs. Et magnifiera son offre marchande (Primark, Zadig & Voltaire, Superdry) par l’installation d’œuvres d’art monumentales, en écho à son illustre voisin, le Centre Pompidou-Metz. À Lyon, le Grand Hôtel-Dieu sera le théâtre d’une métamorphose unique. De la « plus vaste initiative privée de rénovation d’un monument historique, jamais réalisée en France », selon ses promoteurs, sortira un parcours shopping organisé en quatre univers (mode, design, gastronomie et bien-être) dans cet écrin de vieilles pierres. L’année sera également exceptionnelle pour les centres de marques avec deux prises de positions sur des régions jusqu’alors dépourvues. McArthurGlen va planter sa bannière dans le grand quart sud-est de la France, en ouvrant son troisième site français, avec 120 boutiques et 8 cafés, à Miramas (13). Tandis qu’Advantail et Resolution Property annoncent l’émergence du « premier village de marques du Grand Ouest » en installant la première tranche (12 700 m²) d’Honfleur Normandy Outlet (14).

Les rénovations-extensions de centres commerciaux

Classement des projets par taille décroissante des mètres carrés commerciaux nouveaux ajoutés aux surfaces existantes

Sur un territoire où le foncier se raréfie, il faut l’investir au mieux. Ainsi Altarea Cogedim participera à la transmutation d’une ancienne zone d’activité de Massy (91) en un quartier urbain mixte, intégrant, en plus de la tranche commerciale de la Place du Grand Ouest, 850 logements, un centre de congrès, un hôtel et un cinéma multiplexe. La typologie des retail-parks est l’autre moyen de maîtriser les coûts et les espaces, pour offrir des emplacements compétitifs aux enseignes. Ils seront nombreux à ouvrir en 2017, notamment chez Frey, inaugurant son nouveau concept Shopping Promenade à Amiens (80). Ou comme maillon du Lexy Park (54), qui ouvrira à proximité du Luxembourg et de la Belgique, avec un hyper E. Leclerc, à l’initiative du Groupe Desjouis et Patrimoine & Commerce.

Les créations de centres commerciaux

Classement des projets par taille décroissante, en mètres carrés commerciaux créés

Grands gestes architecturaux

Mais certaines extensions de centres historiques n’ont rien à envier aux « créations pures » en matière de prestige ! Unibail-Rodamco opérera la plus vaste en ajoutant 30 500 m² à Carré Sénart, ouvert en 2002 à Lieusaint (77), pour y loger notamment un magasin Galeries Lafayette (6 000 m²). Il sera le joyau central d’une façade de verre de 104 mètres de long sur 21 mètres de haut ! Et Klépierre et ses associés érigeront leur propre geste architectural à Serris (77), en dotant Val d’Europe, créé en 2000, d’une vaste verrière métallique de style Halles de Baltard, de 24 mètres de hauteur sur 90 de longueur. Greffant ainsi 30 magasins nouveaux, dont Uniqlo, Primark, Bershka, Nike, Rituals ou Nyx, sur un centre aux galeries entièrement rénovées. L’un des centres commerciaux pionniers, Parly 2, inauguré au Chesnay (78) en 1969, parachèvera aussi sa modernisation avec un nouveau mall de liaison entre ses galeries. Parmi les « grandes pointures » des équipements en région, c’est encore le site BAB2, ouvert en 1982 à Anglet (64), leader sur le Pays basque qui, dès le mois prochain, aura poussé ses murs et réaménagé ses espaces et parkings sous l’impulsion de Carmila et Carrefour Property. 

Daniel Bicard

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Article extrait
du magazine N° 2450

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