Tout le dossier Tout le dossier

CES 2016 : avec ses lunettes connectées Téou, Atol imagine la maison intelligente de demain

Partenaire officiel du programme "French IoT" lancé par La Poste, Atol les Opticiens profite du CES de Las Vegas 2016 pour présenter de nouvelles solutions de services connectés dans le secteur de l’optique. De nouvelles fonctionnalités notamment intégrées à Téou, ses lunettes connectées.

Partager

Lancée en septembre 2015, les lunettes connectées Téou d’Atol les Opticiens ont déjà fait largement parler d’elles. "Pour nous, Téou est un produit emblématique. C’est un faire-valoir de notre savoir-faire en matière d’innovation", indique Fabrice Obenans, directeur marketing d’Atol les Opticiens. Mais l’opticien veut aller encore plus loin que la simple localisation de sa paire de lunettes. Présent sur le CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016, en tant que membre de la French IoT, lancé par La Poste, la marque expose les fonctionnalités possibles dans l’univers de la maison intelligente… à partir des lunettes Téou.

Santé et maison connectées
Permettre de fermer les volets de sa maison à partir de ses lunettes, informer les proches d’une personne âgée lorsque les lunettes sont retirées trop longtemps à une heure inhabituelle… Autant de fonctionnalités que Téou pourrait offrir. Comment ? En fusionnant le savoir-faire d’Atol avec celui des industriels membres de la French IoT. Plus précisément avec La Poste et Legrand. "Nous souhaitons partager ensemble nos expertises et nos propres savoir-faire", explique Fabrice Obenans. Et si ces solutions n’en sont qu’à l’étape de projet, Atol profite du CES pour "démontrer sa capacité à accompagner le changement" dans l’univers de la santé connectée, poursuit Fabrice Obenans.

La French IoT à Las Vegas
La French Iot a été lancée par La Poste au CES de Las Vegas 2015. Objectif : créer un Hub numérique, une plateforme universelle qui vise à centraliser et rationnaliser l’utilisation des objets connectés, pour les intégrer aux parcours de vie et aux usages de chacun. En 2016, La Poste apporte les preuves de ce projet. Du 6 au 9 janvier 2016, les quatre partenaires de la French IoT (Legrand, Atol Les Opticiens, Malakoff Mederic et BNP Paribas ) ont présenté les futurs services possible dans l’univers de la maison intelligente et de la santé connectée.
"Nous sommes fiers d’être un membre actif de la French IoT", déclare Fabrice Obenans. Avant d’ajouter : "Nous sommes déterminés à définir le métier d’avenir de l’opticien". Atol rappelle par ailleurs que 80% des consommateurs français attendent des objets connectés un rôle bien défini dans leur quotidien. Et un Français sur deux se dit prêt à acheter un objet de santé connecté. Pour l’opticien, c’est le potentiel et les enjeux sont là. Et c’est dès maintenant qu’il faut les appréhender !

Pourquoi Atol les Opticiens se lance sur le marché de l'IoT ? [vidéo]
Eric Plat, PDG d'Atol les Opticiens, explique pourquoi l'entreprise a intégré l'équipe de France de l'IoT et comment la marque se lance sur le marché.

PARCOURIR LE DOSSIER

Multimédia

Comment Sony compte attaquer le marché high-tech en 2016 !

Paiement

CES 2016 : les 6 innovations de MasterCard qui révolutionnent le paiement en ligne

Multimédia

Les 6 chiffres records du CES 2016 de Las Vegas

Enfant

CES 2016 : les innovations "family friendly" repérées par Marketing with Mums

DPH

La Roche-Posay va commercialiser un patch connecté pour aider à se protéger du soleil

Food Tech

CES 2016 : les 9 tendances high-tech à suivre de près cette année

Tendances & Inno

Everykey : la clé connectée qui remplace toutes les clés [Vidéo]

Multimédia

CES 2016 : la caméra Super 8 de Kodak fait son grand retour

Tendances & Inno

First Response invente le test de grossesse connecté [Vidéo]

Tendances & Inno

Au CES 2016 de Las Vegas, Eram présente la V2 de #Choose, sa chaussure connectée caméléon

Multimédia

CES 2016 : 3DRudder, le joystick qui se pilote… avec les pieds ! [Vidéo]

Tendances & Inno

CES 2016 : Altra invente le short connecté

LSA Commerce connecté

CES 2016 : La Poste lance Domino, un bouton connecté qui révolutionne l'envoi des colis

Tendances & Inno

CES 2016 : Brewie, le robot qui brasse la bière à la maison [Vidéo]

Multimédia

CES Las Vegas : les 3 clés de la stratégie 2016 de Samsung et les lancements à ne pas rater

Multimédia

Avec LG Signature, LG se positionne sur l’art de vivre et le premium

Omnicanal

CES 2016 : Bonial dévoile un centre commercial virtuel sur Oculus Rift [Vidéo]

Multimédia

CES Innovation Award 2016 : les 19 lauréats de la French Tech

Multimédia

L’e-commerce s’invite au CES 2016

Tendances & Inno

Somabar : un barman connecté à la maison [Vidéo]

PME

J-16 avant le CES de Las Vegas : petits conseils d’Emmanuel Macron et Axelle Lemaire aux start-up de la French Tech

Tendances & Inno

CES 2016 : les objets connectés primés par les Innovation Awards

Tendances & Inno

CES Unveiled Paris : les 10 innovations les plus intéressantes [Diaporama]

Tendances & Inno

CES Unveiled Paris : les quatre tendances de l’innovation à retenir

Univers Produits

CES 2016 : La Poste dévoile les 15 start-ups sélectionnées dans l'équipe de France de l’IoT

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS