CES 2016

CES 2016 : la caméra Super 8 de Kodak fait son grand retour

|

Dossier L’entreprise américaine Kodak a annoncé à l’occasion du CES 2016 le retour de l’une de ses références emblématiques, la caméra Super 8, dont la fabrication avait été arrêtée en 1982. L’occasion pour le leader historique de la photo argentique d’innover en services numériques et connectiques dédiés.

La caméra Super 8 de Kodak a été présentée à l'occasion du CES 2016 de Las Vegas.
La caméra Super 8 de Kodak a été présentée à l'occasion du CES 2016 de Las Vegas.© Kodak

Le CES de Las Vegas, qui s’est achevé le 9 janvier 2016, a compté son lot de surprises. Parmi elles, l’annonce faite par l’américain Kodak, qui a fait les beaux jours de la photographie argentique, de relancer la très emblématique caméra Super 8, trente-quatre ans après l'arrêt de leur fabrication. La société a présenté dans le cadre de cet événement international un prototype de l’appareil né en 1964, et utilisé par les plus grands réalisateurs, de Spielberg à Nolan en passant par Tarantino et l’hommage rendu par J.J Abrams. Cette nouvelle caméra est une véritable caméra Super 8, fonctionnant avec les mêmes cartouches et dotée d’un objectif interchangeable RICOH. Parmi les nouveautés technologiques, un microphone interchangeable pour enregistrer l’audio et un viseur numérique. Cette nouvelle référence "combine les fonctionnalités classiques d'une Super 8 aux fonctionnalités numériques", précise Kodak dans un communiqué.

"Un écosystème" de nouveautés autour de la Super 8

En faillite en 2012 du fait de la chute de l’analogique et d’un virage technologique manqué, Kodak tente depuis de se restructurer autour des activités numériques. La société a par ailleurs vendu plus de 1 000 brevets autour de la technologie numérique, pour un montant de 525 millions de dollars à un consortium composé d'Amazon, Apple, Google, Facebook, Microsoft et Samsung.

Cette annonce pourrait permettre à la firme de se repositionner sur le marché du digital avec un lot de services dédiés, comme "une gamme de caméras, des services de développement de film et des outils de post-production, à savoir un écosystème", précise Kodak. La nouvelle caméra Super 8 sera commercialisée pour 400 dollars, soit près de 370 euros, à une date qui n'a pas été précisée.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message