Marchés

CES 2016 : La Poste dévoile les 15 start-ups sélectionnées dans l'équipe de France de l’IoT

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Les 15 lauréats du concours "French IoT" de La Poste s’envoleront pour le CES de Las Vegas en janvier 2016, le plus grand salon des innovations technologiques. Les 15 start-ups révélées le 21 octobre 2015, seront accompagnées par 4 grands industriels français. 

Après un concours lancé en mai 2015, 15 start-ups françaises ont été sélectionnées pour le CES 2016 à Las Vegas.
Après un concours lancé en mai 2015, 15 start-ups françaises ont été sélectionnées pour le CES 2016 à Las Vegas. © CES 2015

15 start-ups françaises auront le privilège de s’envoler pour le CES de Las Vegas en janvier 2016, le plus important salon de l’innovation technologique et électronique. L’équipe de France de l’IoT (Internet of Things) a été dévoilée par le groupe La Poste le 21 octobre 2015. Les 15 start-ups ont été sélectionnées au terme du concours "French IoT" lancé en mai 2015 par La Poste, avec le partenariat de 5 écosystèmes territoriaux, l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, l’Ile-de-France, le Pays de Loire et le Nord-Pas-de-Calais. Une première sélection avait permis de réunir une communauté de 100 start-ups dans les domaines de l’habitat, de l’e-santé, du bien-être, de la silver économie, et de l’énergie. "33 d’entre-elles ont bénéficié d’un programme d’accélération de leur business, et 15 d’entre elles, d’une hyper accélération à l’international", explique le communiqué de presse du groupe.

La Poste comme chef d’orchestre au CES 2016

"La Poste endosse le rôle de Capitaine de l’Equipe de France de l’IoT, explique Philippe de Wahl, PDG du groupe La Poste, avec le programme French IoT et sa présence au CES, La Poste entend poursuivre son rôle d’opérateur universel dans les échanges entre le physique et le numérique, et, au-travers de sa présence au CES, présenter des services et usages réels sur la scène internationale".

Quatre grands industriels français au CES 2016

Si le groupe La Poste ne part pas seul à Las Vegas, il apporte dans ses bagages 4 autres partenaires de choix. Des grands industriels français ont répondu présent à l’appel de La Poste pour promouvoir la filière de l’IoT française : Legrand, Atol, Malakoff Médéric, et BNP Paribas Real Estate.

Les 15 start-ups qui s’envoleront pour le CES 2016

CATÉGORIE SMART HOME / SMART BUILDING

  • Air Serenity, un purificateur d’air connecté qui suit la qualité de l'air respiré et fournit des conseils adaptés ;
  • Gablys Locker, une solution de sécurisation de l’ordinateur, qui grâce à l’analyse de l’activité en temps réel, devient un coach de bien-être au travail ;
  • Smart&Blue, avec Hydrao, la première pomme de douche intelligente pour une meilleure gestion de l'eau.

CATÉGORIE SILVER ECONOMIE

  • Auxivia, une gamme d’objets connectés santé et bien-être, tels que le verre connecté, qui accompagne les personnes âgées et leurs aidants au quotidien.
  • Telegrafik, une startup du Big Data, à la frontière de l'Internet des Objets et de la Silver Economie, qui propose des services connectés intergénérationnels ;
  • Hakisa, une technologie innovante de Hub Social intergénérationnel ;

CATÉGORIE E-SANTE / BIEN-ETRE

  • Medissimo, le pilulier connecté ;
  • e-takescare, le thermomètre connecté ;
  • Jagger-Lewis, le collier connecté pour chiens.

CATÉGORIE TRANSITION ENERGETIQUE

  • IQSpot, une solution légère pour réduire ses consommations énergétiques en incitant à un meilleur usage énergétique du bâtiment.
  • SensingLabs, des capteurs pour favoriser les économies d’énergie.

CATÉGORIE SMART CITY

  • Parking Facile, un service de gestion de places ;
  • Aguila Technologies, avec EZI Sharing, le premier objet connecté conçu pour sécuriser et favoriser la location de biens entre particuliers.

CATÉGORIE TECHNO / LOISIRS

  • Craft ai, une plateforme d’Intelligence artificielle qui permet aux développeurs de concevoir et d’intégrer une automatisation contextualisée et personnalisée dans leurs applications IoT ;
  • Plussh, l'application de livestream made in France, qui permet de diffuser en direct des vidéos depuis un smartphone ou une tablette.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA