CES 2017 : en direct de Las Vegas

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Du 5 au 8 janvier 2017 se tient à Las Vegas, Nevada, le Consumer Electronics Show (CES). A l’approche de cet événement incontournable du secteur de l’électronique grand public, LSA passe en revue les grandes tendances pressenties.

Le Consumer Electronics Show (CES) se tient à Las Vegas, Nevada, du 5 au 8 janvier 2017.
Le Consumer Electronics Show (CES) se tient à Las Vegas, Nevada, du 5 au 8 janvier 2017.© LSA
Véritable plateforme de lancement des innovations, le CES célèbrera son 50e anniversaire en 2017. Des leaders technologiques aux startups innovantes, les petites et grandes entreprises de toutes les industries se donnent rendez-vous au coeur de Las Vegas, capitale mondiale du divertissement, pour présenter leurs dernières innovations au marché international. Les exposants y présentent des produits couvrant toutes les facettes de la technologie, depuis l’audio, la technologie automobile et les communications sans fil jusqu’aux drones, à la réalité virtuelle et augmentée, à l’impression 3D ou encore aux capteurs... Plus accessibles, de nombreuses références autour de la maison connectée sont les véritables stars de l'édition 2017 du CES.
 
 

Depuis 1967, les innovations se sont démultipliées au CES de Las Vegas. L’AFP rappelle les grandes nouveautés qui ont secoué l’électronique grand public sur son compte Twitter. En 1970, le magnétoscope fait sa première apparition, le DVD en 1995, la télévision plasma en 2001. Cette année la réalité virtuelle, les voitures autonomes et la domotique devrait animer l’évènement. 

 
Les annonces les plus attendues à l’occasion de cette édition concernent comme chaque année les grands fabricants high-tech. Samsung a tenu sa conférence la veille du début officiel de l’événement, le mercredi 4 janvier 2017. La marque coréenne, qui a dû faire face aux explosions des batteries du Galaxy Note 7 et à l'arrêt de sa production, n'a dévoilé aucune information sur son prochain Galaxy S8, qui devrait être présenté officiellement à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress en mars 2017. Samsung a en revanche mis l’accent, comme l’année passée, sur la maison connectée et sur sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED. 
 
 
Venturer a présenté ses PC portables hybrides : EliteWin S, BravoWin S et PrimePro. Comme l’édition précédente, Lenovo devrait se concentrer sur le ThinkPad X1 Carbon, revu et corrigé. Les lancements peuvent être suivis via le hashtag #LenovoCES. Huawei a également tenu sa keynote, et c'est Richard Yu, CEO of Huawei Consumer Business Group, qui s'est plié à l'exercice le 5 janvier 2017.
 
Le fabricant chinois Hisense a abordé le CES avec une série de nouveautés et d'innovations dont certaines seront disponibles sur le marché français dès le 1er trimestre 2017 et dans tous les segments de marché sur lesquels la marque est présente : téléviseurs et smartphones évidemment, mais également réfrigérateurs, lave-linge et maison intelligente.
 
Si 2016 a fait la part belle aux objets connectés, c’est vers la réalité virtuelle (et la réalité augmentée !) que cette nouvelle édition devrait se tourner. C’est en tout cas l'approche d'Intel, qui a animé une conférence de presse en immersion et "unique en son genre", et qui a également abordé d’autres thèmes comme la 5G et la voiture connectée. 
 
La French Tech en force
 
Pas moins de 230 start-up françaises sont à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017. En tout, quelque 275 entreprises françaises sont attendues, et près de 180 tiennent un stand dans l'Eureka Park, espace dédié à l'innovation et aux démonstrations... L'occasion pour Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, de venir soutenir cette incroyable délégation et de s'exprimer sur un certain nombre de sujets liés à l'économie numérique... 

Parmi les innovations proposées, beaucoup de références connectées bien sûr, des petits bijoux de technologie… et beaucoup de bon sens... 

 
Le CES 2017 en chiffres
• Plus de 3 800 sociétés exposantes
• Plus de 165 000 visiteurs attendus
• 6 500 médias
• 150 pays
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA