[CES 2017] Les 10 grandes tendances à suivre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que le Consumer Electronic Show  bat son plein, Hub Institute vient de publier les 10 tendances du salon à suivre.

170 000 visiteurs sont venus découvrir les nouveautés des 3 800 exposants. Près de 150 pays sont représentés.
170 000 visiteurs sont venus découvrir les nouveautés des 3 800 exposants. Près de 150 pays sont représentés.© CES
Encore une fois, le Consumer Electronic Show  (CES) tient ses promesses et les fabricants profitent de cet évènement international pour présenter leurs dernières innovations. Et cocorico, la France n’est pas en reste. La FrenchTech est en force au CES, et les Français représentent la 3e délégation représentée, derrière les USA et la Chine. Hub Institute, think tank digital fondé en 2012, a identifié 10 tendances sur le salon.
 
1 - Le nomadisme s’accélère 
Le smartphone reste plus que jamais roi, avec l’ajout de nouveaux usages plus poussés comme l'accès à la 3D sur mobile, la possibilité de réaliser des vidéos 360° tout en les diffusant en live etc. Tout ceci va de pair avec une meilleure connectivité, la 5G est donc à l’honneur avec son débit 4 fois plus puissant que la 4G.
 
2- Des objets connectés toujours plus intelligents & interconnectés 
Les objets connectés foisonnent dans les stands du CES, et grâce à l’intelligence artificielle, ils gagnent en performance. « Les investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle seront amenés à croître de 300% en 2017, assure Hub Institute.  Nous verrons à travers de très nombreuses initiatives que la voix s'impose comme la nouvelle interface numérique, incarnée cette année par l'AI Alexa d'Amazon. »
 
3 - De la smart home à la smart city 
Au côté des objets connectés permettant de transformer sa maison en smart home, on voit poindre désormais des solutions smart city. Autrement dit, le consommateur connecté va de plus en plus pouvoir interagir avec des infrastructures publiques. « C’est la bataille des standards et des alliances pour s'interconnecter. Un mot d’ordre : interopérabilité ! » certifié Hub Institute. 
 
4 - Le nouveau salon de l’auto 
Au côté de la Smart Home, voici la Smart Car. De nombreux constructeurs et équipementiers automobiles ont présenté des nouveautés sur la salon, alors qu’ils boudent les rendez-vous classiques de l’auto comme le salon de l’automobile à Paris. 
 
5 - L’industrie 4.0 gagne du terrain
Le CES n’oublie pas l’industrie qui a aussi beaucoup à gagner avec l’internet des objets. « Les objectifs : une efficacité accrue, des chaînes d'approvisionnement améliorées, une réduction des déchets et une plus grande sécurité et rapidité, précise Hub Institute. Au milieu d'un écosystème d'interconnectivité, des initiatives telles que la robotique, la technologie mobile, l'imagerie 3D, l'AR et les processus d'expédition intelligents ont ouvert la voie. »
 
6 - Sécurité – Enjeu mondial de la data & de l’IoT
Face notamment à l'explosion de l'IoT, les enjeux de confidentialité des données seront au cœur des innovations présentées au CES 2017. Un piratage a un très mauvais impact sur l’ensemble des objets connectés, sans parler du produit incriminé. 
 
7 - L’expérience client à l’âge de la réinvention 
Le CES 2017 fait aussi la part belle à l’expérience client et au commerce connecté. Plus que des innovations, il s’agira de solutions qui gagnent en maturité, avec un travail important sur le volet relation client et hyper personnalisation des offres. 
 
8 - Quel marché pour la réalité augmentée, virtuelle et mixte ? 
AR/ VR / réalité mixte. La technologie est au point, mais il faut encore qu’elle se démocratise et que des usages soient identifiés. Mais pour Hub Institute, « la vraie question du salon sera celle de la taille et de la vitesse d’adoption de la VR/AR par le grand public au-delà des jolies démos. »
 
9 -  #Techforgood – La techno qui change le monde en bien
Tous les objets se connectent, certains pour inciter à consommateur plus. Et cette vision mercantile déclenche des critiques. « 2017 devrait voir un certain nombre d’annonces et de produits dédiés à résoudre certains problèmes clefs de l’humanité : santé, lutte contre le handicap, alimentation durable et énergie plus propre », assure le think tank. 
 
10 - Quand la Chine innove 
La Chine que l’on accuse régulièrement de plagiat débarque sur le CES avec de vraies innovations et des marques qui montent en Europe comme Lenovo, Huawei, Faraday Future, Xiaomi…
 
 
Les chiffres clés du CES 2017 :
• 170 000 visiteurs
• 3 800 exposants
• 150 pays
• 6 500 médias
• 20% d’acteurs présents qui n’existaient pas il y a 3 ans 
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA