Ces 3 enseignes alimentaires qui chouchoutent le plus leur clientèle

Le cabinet Dunnhumby s’est appuyé sur 5 000 observations pour comprendre ce que les clients attendent des distributeurs alimentaires et comment ils jugent ces enseignes qu’ils fréquentent. Résultat : les magasins spécialisés raflent toutes les marches du podium !

Partager
Ces 3 enseignes alimentaires qui chouchoutent le plus leur clientèle
Picard est l'enseigne la plus centrée sur ses clients selon l'étude dévoilé par Dunnhumby.

Quelles sont ces enseignes dont les clients raffolent ? Pour le savoir, le cabinet de conseil Dunnhumby a réalisé une étude unique en France, qui s’appuie sur des questionnaires en ligne, et a recensé 5000 observations. A travers une soixantaine de questions, le cabinet de conseil a analysé les différents aspects de la relation client (offre, attachement à l’enseigne, politique de prix, promotions, relation client, programme fidélité et confort d’achat). Forts de ces données, elle établit ensuite des indices. Et les gagnants de cette vaste enquête sont… Les distributeurs spécialisés.

Dans le détail, le podium est constitué de la façon suivante :

De façon générale, ces spécialistes séduisent par leur assortiment aussi vaste que pointu. Le roi des surgelés Picard est à ce titre souvent encensé par ses consommateurs. Récemment, l’enseigne a par ailleurs lancé son programme fidélité pour capitaliser sur le lien fort qu’elle noue avec sa clientèle.

Grand Frais, chaîne de magasins qui commercialise des produits frais, arrive en deuxième position suivie par Biocoop. L’enseigne alimentaire leader des produits bio est par ailleurs celle qui recueille le plus de points dans l’item « attachement à l’enseigne ».

Résultats financiers et relation client sont corrélés

Ces trois enseignes affichent un autre point commun: une santé économique solide. « Nous avons démontré qu’être centré sur ces clients rapporte d’un point de vue financier aux magasins», pointe Patrick Tellouck, directeur Dunnhumby France.

Données à l’appui, deux leviers majeurs se dégagent pour les clients sondés: l’attachement à l’enseigne ainsi que l’offre et le merchandising sont en effet les deux piliers auxquels les clients accordent le plus d’importance. Surprise, le prix n’arrive qu’en troisième position.

Répartition du poids des 7 piliers établis pour mesurer l’attention portée aux clients

Les items les plus importants selon les sondés

En conclusion, Patrick Tellouck (Dunnhumby France) rappelle la nécessité d’un discours cohérent sur l’ensemble des canaux du magasin. La société, qui propose des solutions pour personnaliser la relation client, incitent les enseignes à développer leur relationnel ...afin de se différencier, aussi, de la concurrence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS