Ces consommateurs friands de promotions passés au crible [Etude]

Qui sont les clients les plus accros aux promotions ? Ces offres influencent-elles vraiment le comportement d'achat ? Plus de 9 consommateurs sur 10 scrutent les promotions en rayons avant d’acheter en 2016. Sogec, société spécialisée dans le marketing promotionnel, décrypte les raisons de cet engouement. 

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Ces consommateurs friands de promotions passés au crible [Etude]
Fait étonnant, 66% des consommateurs sondés estiment que les produits en promotion donnent une bonne image de la marque, selon l'étude Sogec.

« Le principal enseignement de cette étude ? Les Français ont une perception plus positive des courses alimentaires d’une manière générale, vécues comme un moment agréable par 38% d’entre eux contre 30% en 2015. Ce moment s’accompagne d’un fort attrait vis-à-vis des promotions : 93% des shoppers regardent aujourd’hui les promotions en rayon avant d’acheter, et 8 responsables d’achats sur 10 sont enclins à se laisser influencer par les promotions », analyse Pascal Gadroit, directeur général de Sogec.

Les jeunes encore plus sensibles aux prix barrés

Près de la moitié des 1000 consommateurs interrogés dans le cadre de cette étude affrime être en recherche active d’offres au rabais tout au long du parcours de courses, une proportion qui augmente significativement par rapport à 2015, où seul 1 shopper sur 3 déclarait être actif en allant chercher les promotions ailleurs que sur le lieu de vente en amont de leurs courses. A noter que pour les jeunes générations, cette démarche est encore plus significative puisque 64% de ces clients se déclarent en recherche active de promotions.

L’occasion de tester de nouvelles marques

L’impact économique évident lors d’achats de produits habituels, ainsi que la découverte de nouveaux produits, représentent les deux principaux motifs avancés pour se tourner vers ces offres, qui bénéficient d’un regard positif. 86% des clients profitent ainsi des promotions pour tester une nouvelle marque (+4% depuis 2015) ; 76% en tirent parti pour se faire plaisir en achetant un produit non prévu (+8% depuis 2015). Enfin, plus surprenant, 66% trouvent que ces produits donnent une bonne image de la marque (+15% depuis 2015).

Une offre qui influence le comportement d’achat

89% des shoppers assurent privilégier des produits avec remise plutôt que leurs marques habituelles, ce qui montre que ces mécaniques constituent des armes redoutables pour influencer le comportement d’achat. De plus, les listes de courses laissent largement la porte ouverte à ces prix cassés ; 83% des Français déclarent en effet ne pas tenir pas nécessairement à leur liste de courses et assurent qu’ils peuvent se laisser influencer par des promotions en magasin ( pourcentage qui monte à 96% pour les jeunes générations)

La percée des réductions numériques

En 2016, 94% des shoppers ont déjà utilisé un bon de réduction lors de leurs courses du quotidien. La quasi-totalité (99 %) a déjà utilisé des bons sur un support papier, et une part non négligeable en a déjà récupéré sur support numérique (57%), comme les bons/coupons téléchargés sur internet ou reçus par e-mail. « Il y a une logique forte à ce que le digital poursuive sa progression : la simplification. Si le papier prévaut toujours avec les promotions « on pack » ou « in store », l’avenir appartient au digital, au smart data et à la personnalisation », commente Pascal Gadroit.

Infographie de l'étude:

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