CES de Las Vegas : un quotidien toujours plus connecté

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Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) permet de se projeter dans une vie future. Un futur assurément connecté, qui avertit le consommateur plutôt deux fois qu’une et lui permet de contrôler l’intérieur de sa maison comme la netteté de sa peau.

La cuisine commandée à distance Après le frigo connecté qui vous signale les dates dépassées des produits, place aux commandes vocales via Alexa (Amazon) ou Google Assistant (Google Home). Whirlpool a passé un accord avec l’Apple Watch qui permet de commander à distance son four ou son lave-linge. Une vingtaine d’appareils connectés seront concernés en 2018.
La cuisine commandée à distance Après le frigo connecté qui vous signale les dates dépassées des produits, place aux commandes vocales via Alexa (Amazon) ou Google Assistant (Google Home). Whirlpool a passé un accord avec l’Apple Watch qui permet de commander à distance son four ou son lave-linge. Une vingtaine d’appareils connectés seront concernés en 2018.

Comment créer du besoin là où il n’y en a pas toujours ? La question pourrait faire plancher les bacheliers en philo. À défaut de réponse, les fabricants de tous horizons, petits et gros, se sont retrouvés au Consumer Electronics Show de Las Vegas du 9 au 12 janvier. Avec 4 000 exposants et deux fois plus de start-up françaises qu’il y a deux ans (320 au total), la grand-messe de l’électronique a fait comme toujours son buzz. Artificielle, l’intelligence a envahi toutes les allées. Lampe de chevet qui veille sur le quotidien, machine à repasser, plier et parfumer le linge, robot qui porte les courses ou les valises, écrans toujours plus grands et parfois multiples permettant de regarder à plusieurs des programmes différents, cosmétiques sur mesure : notre quotidien de demain sera (ou pas) connecté, mais pas forcément plus simple.

Comme dans la maison intelligente, les start-up côtoient les grands groupes dans le secteur de la cosmétique. Cette année, dans le sillage de L’Oréal, présent depuis trois ans, des leaders mondiaux tels Johnson & Johnson, Henkel ou Colgate-Palmolive, ont montré leurs appareils connectés prêts à être commercialisés. Les jeunes pousses françaises étaient bien représentées avec Romy et B2B Cosmetics, qui développent chacune des machines de fabrication sur mesure de soins cosmétiques à l’aide de capsules d’ingrédients, un peu comme des « Nespresso » de la beauté.

Aux côtés de ce duo grandes entreprises-start-up commen­cent aussi à émerger les distributeurs. Leurs acheteurs venaient à Las Vegas pour traquer les innovations technologiques, certains ont décidé de franchir le pas. Ainsi Leroy Merlin, présent depuis deux ans, qui travaille à la coordination de ses solutions. L’intelligence toute seule ne suffit pas.

Cuisine connectée et maison bien gardée

Depuis quelques années déjà, la maison connectée occupe le devant de la scène à Las Vegas. Selon Gartner, d’ici à 2020, le nombre d’objets connectés devrait être de 20 milliards, soit deux fois plus que les 11 milliards actuellement en circulation.

 

Big is beautiful

Chaque année, les écrans des Français gagnent un pouce. Les fabricants rivalisent pour proposer des télévisions toujours plus grandes… qui ne rentrent plus dans un salon lambda. Jusqu’où ira cette course à la taille ? D’ici là, des écrans pliables auront peut-être vu le jour.

 

Coaching digital pour la beauté

L’édition 2018 prouve que l’innovation digitale n’est pas le pré carré de L’Oréal. Plusieurs géants de l’hygiène-beauté ont présenté des appareils connectés qui seront commercialisés en cours d’année. Très différents, ces objets ont un même objectif : conseiller les utilisateurs et proposer des routines beauté personnalisées.

 

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Article extrait
du magazine N° 2491

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