Ces enseignes dénichent le cadeau idéal en 4 clics

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BIG DATA Early birds commercialise un nouvel outil dont plusieurs sites marchands se sont déjà emparés. La solution, intégrée dans leur arborescence, propose de trouver, en quatre étapes, un cadeau en fonction de la personne et du budget.

La société Early Birds analyse en temps réel le comportement des internautes sur les sites de ses clients.
La société Early Birds analyse en temps réel le comportement des internautes sur les sites de ses clients.© radoma - Fotolia

Fini le casse-tête pour dénicher des présents au moment des fêtes de fin d’année ? Plusieurs sites marchands ont en effet bien compris cette difficulté des consommateurs qui revient à chaque grande occasion. La Redoute, Nature et Découvertes, 1-2-3 ou encore Carré Blanc se sont tournés vers la solution développée par Early Birds.

Une solution intégrée aux sites

La start-up intègre dans le site de ses clients un parcours en quatre étapes, qui permet d’identifier à qui s’adresse le cadeau, quelle est la personnalité et les centres d’intérêt de la personne à gâter, et enfin le budget accordé pour le présent.

Une des quatre étapes de la procédure

Une sélection de produits du site est alors proposée à l’internaute. « C’est un outil qui permet de mixer du prédictif et du déclaratif, car le client exprime la raison de son achat, ce qui nous permet d’enrichir les algorithmes et donc les données clients de l’e-marchand», souligne Laëtitia Comès-Bancaud, directrice associée d’Early Birds.

Une hausse du panier moyen

Nature et découvertes a mis en place cet outil et s’est aussi appuyée sur la jeune société pour enclencher la personnalisation de son site. « C’est le sujet du moment, tout le monde veut personnaliser son site et ses campagnes emails » assure Hugo Perpère, directeur du développement de Nature et Découvertes (ci-contre).

Lui a lancé un appel début 2016 et a sélectionné Early Birds. La start up a intégré sa solution dans le site marchand du distributeur. Désormais, cinq produits sont affichés dès la home page en fonction des historiques de parcours des clients. Ces algorithmes auto apprenants s’enrichissent au fur et à mesure pour proposer des produits pertinents… Si le distributeur a constaté une hausse de la somme de son panier moyen, Early Birds assure de son côté qu’en un an, en moyenne, ses clients ont vu leur chiffre d’affaires augmenté de 4 à 5 % grâce à ces recommandations mieux ciblées.

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