Ces enseignes qui récompensent votre venue dans leur magasin avec Step-In

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Eram, Orange IDF, Celio, Kase ou encore La Chaise Longue s’affichent dans l’application Step-In qui récompense les consommateurs pour leur venue. Au-delà de créer du trafic, cette solution dote les enseignes d'un nouveau moyen de communication avec leurs clients et même ceux qui n’ont pas acheté !

La Chaise Longue compte déployer dans ses 40 magasins en France les boîtiers Step-In.
La Chaise Longue compte déployer dans ses 40 magasins en France les boîtiers Step-In.© DR
Le smartphone change complétement l’approche du commerce, permettant de multiples applications… Step-In se positionne sur le principe de mobile-to-store, s'inspirant d'une solution qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et qui récompense simplement votre passage dans un magasin. L’objectif premier consiste à générer du trafic supplémentaire pour les enseignes, à faible coût. En effet, la start-up pilotée par Olivier Serfaty ne se rémunère que si le client a passé les portes. A charge du magasin de convertir ces visiteurs en clients. Step-In fédère aujourd’hui 10 enseignes et en atteindra une trentaine d’ici la fin de l’année. Côté clients, l’application a été téléchargée 80 000 fois pour 50 000 actifs. Un chiffre qui augmentera quand le nombre d’enseignes progressera, assure le fondateur de Step-In. 
 
Un outil pour générer du trafic 
La Chaise Longue a  déployé cette solution dans ses 15 magasins parisiens. « Cette application représente un nouvel outil pour répondre à notre problématique de trafic en magasin, explique Jérôme Straëbler, directeur général de La Chaise Longue. La vitrine reste le premier media qui incite les consommateurs à rentrer chez nous, mais il s’agit d’une nouvelle approche marketing que nous voulions intégrer à notre offre. » La Chaise Longue s’appuie aussi sur cette application pour tester l’attrait des clients vis-à-vis des nouveautés produits. Le client fait un retour binaire, j’aime/j’aime pas, en glissant son doigt sur l’écran tactile vers la gauche ou la droite. 
 
Des beacons ultra-sons
Techniquement, Step-In installe des boîtiers dans le magasin, soit des beacons fonctionnant à ultrason. Cette technologie permet d’assurer une détection du client à faible portée et donc si et uniquement si ce dernier passe les portes du magasin. Côté client, il suffit de télécharger l’application et de la lancer. Il n’est pas nécessaire d’activer le bluetooth, l’ultra-son sera détecté par le haut-parleur du mobile.
 
Le client recevra lors de ses passages des points qu’il pourra convertir en cadeaux (bons d’achats notamment) dont la gestion est prise en charge par Step-In. L’enseigne reste libre de choisir le curseur quant à l’attribution des points. Ainsi, elle peut décider de donner 5 points pour une entrée dans le magasin, 5 points pour avoir parcouru sur son mobile le catalogue produit, ou encore 10 points pour avoir accédé à l’étage. 
 
La chasse aux infos auprès des non-clients
« Les clients mercenaires sont en revanche extraits de la base pour rester sur un fichier de véritables consommateurs, détaille Olivier Serfaty. Nous nous intéressons aussi à ceux qui n’ont rien acheté. Nous pouvons leur poser des questions après leur passage pour savoir pourquoi ils sont repartis les mains vides. »
Se focaliser sur les non-acheteurs permet à la marque des remontées d’informations importantes. Trop cher, produit pas dispo, trop de queue en caisse, personnel pas aimable… les questions à poser sont nombreuses pour tenter de comprendre pourquoi les vendeurs n’ont pas pu finaliser l’acte d’achat et ainsi prendre des mesures correctives si possible. 
 
VIDEO de presentation de Step-in

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA