Ces entreprises où il fait bon vivre

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Proximité entre le management et les équipes, mobilité admise, possibilité d'évolution de carrière... autant de facteurs qui rendent les salariés heureux. Ce sont les conclusions du classement établi par le cabinet d'études Great Place to Work et qui récompense cette année, dans l'ordre, PepsiCo, Microsoft et Leroy-Merlin.

Parmi les bonnes pratiques de Pepsico (ici, Vincent Prolongeau, DG, avec son équipe), la parité : le comité de direction est composé à égalité d'hommes et de femmes.
Parmi les bonnes pratiques de Pepsico (ici, Vincent Prolongeau, DG, avec son équipe), la parité : le comité de direction est composé à égalité d'hommes et de femmes.© PHILIPPE COUETTE

Parfois, il en faut peu pour être heureux. Comme les salariés de PepsiCo France, qui apprécient que leur directeur général, Vincent Prolongeau, prenne le temps d'organiser un petit déjeuner par semaine avec une dizaine d'entre eux. Ce qui lui permet de voir toutes les équipes du siège en France, plusieurs fois par an. Chez Mars, tous les salariés sont traités sur un strict pied d'égalité : pas de place de parking réservée à la direction générale et tout le monde connaît la rémunération de tout le monde, grâce à la transparence sur les grilles de salaire. En outre, celui-là est versé chaque semaine, tous les vendredis. « Comme une entreprise, un salarié a des charges au fur et à mesure. Il n'y a pas de raison d'attendre la fin du mois pour les payer », explique Stéphanie Le Béchec, directrice commerciale de Mars Petcare France. Les 1 400 hommes et femmes de Microsoft, eux, apprécient d'être pourvus chacun d'un ordinateur et d'un téléphone portable. Un minimum, pourrait-on penser, dans une entreprise informatique, mais certains détails font la différence.

Chez Microsoft, pour faire avaler la pilule d'un déménagement en banlieue parisienne, à Issy-les-Moulineaux (il y a pire !). Les salariés ont eu droit à quelques compensations : restaurants et boutiques sur place, conciergerie et services, salle de fitness, possibilité de massages entre midi et deux au poste de travail. Des petits plus assortis d'une grande flexibilité, inhabituelle dans les entreprises classiques. Pas de réunion avant 9h30 le matin et après 18 heures le soir, pas d'obligation de retourner au bureau après un rendez-vous dans Paris. Et, pour les personnes dont la fonction s'y prête, le télétravail a été obtenu par 10 % des salariés. L'origine américaine, côte Ouest, de Microsoft n'est pas étrangère à cet état d'esprit, mais pas seulement. « Il fallait prendre en compte les impératifs de transport des salariés avec le déménagement, souligne Yves Grandmontagne, directeur des ressources humaines de Microsoft. La moyenne d'âge de nos effectifs étant de 38 ans, nous voulons aussi répondre à leurs attentes en termes d'équilibre vie privée-vie professionnelle. Et ces attentes sont fortes, surtout de la part de la génération Y [les 30-40 ans, NDLR]. »

Ces efforts se révèlent payants. Dans le classement annuel sur les entreprises où il fait bon travailler, réalisé depuis neuf ans par le cabinet d'études Great Place to Work, qui vient de paraître, Microsoft arrive sur la deuxième marche du podium. La partie se joue en deux temps : une batterie d'une soixantaine de questions adressée aux salariés qui compte pour les deux tiers dans la note finale, et un audit des pratiques managériales qui comprend une dizaine de questions rempli par la direction. Ce dernier pèse à hauteur d'un tiers dans l'appréciation.

Au final, parmi les douze premiers, beaucoup d'entreprises du secteur de la grande consommation : cinq industriels (PepsiCo, Microsoft, Mars Petcare, Procter and Gamble, Johnson et Johnson et Valrhona) et trois distributeurs (Leroy-Merlin, ÏD Group et Décathlon). Si certains sont des habitués du palmarès, comme PepsiCo, Microsoft ou les deux enseignes nordistes, d'autres font leur entrée. Comme ÏD Group, qui rassemble des enseignes comme Okaïdi, Jacadi, Vibel ou Oxybul éveil et jeux. 1 150 magasins, 65 pays, 5 500 salariés et une société composée d'ajouts successifs avec de nombreux rachats : le pari n'était pas gagné. « Pour qu'une communauté humaine fonctionne, il faut des rites et des rythmes, insiste l'un des deux fondateurs de l'entreprise, en 1996, Jean Duforest. Des choses très simples sont inscrites dans notre règlement : serrer la main aux collaborateurs, arriver dans une tranche horaire normale... »

 

Une entreprise, c'est d'abord ses employés

 

Leroy-Merlin, Décathlon, ÏD Group partagent la même origine géographique, le Nord de la France, mais aussi les mêmes valeurs. « Ces trois distributeurs ont une grande culture identitaire », estime Patrick Dumoulin, directeur France de Great Place to Work. Avec un adage qui ne déplairait pas aux syndicats. « C'est le développement des collaborateurs qui génère le développement de l'entreprise, et non l'inverse. Tous nos comportements en découlent, que ce soit au niveau du recrutement, du management, de la formation ou de l'intégration », renchérit Jean-Luc Lévêque, directeur des ressources humaines de Leroy-Merlin France. Une période d'intégration, qui varie de un mois à un an selon les fonctions, attend ainsi les 2 000 personnes embauchées chaque année par l'enseigne de bricolage. C'est la fameuse « PLM » pour « Période Leroy-Merlin ». Résultat, 92% des salariés sondés par Great Place to Work se disent bien accueillis. La formation est également privilégiée avec un budget annuel élevé (5% de la masse salariale) et un plan de formation individuel pour atteindre un objectif défini à trois ans. Un bataillon de 140 formateurs officie en permanence à l'Institut de formation et de développement Leroy-Merlin (IDLM), basé au siège social sur 3 000 m².

Autre point commun à tous ces distributeurs : l'autonomie. Chez ÏD Group, un pilote régional prend en charge une quinzaine de magasins et a aussi une expertise au service des autres régions, dans le domaine du merchandising, de la vente, de l'organisation ou du management. Leroy-Merlin réduit au minimum la ligne hiérarchique. Entre un collaborateur et un directeur général, il y a quatre niveaux.

Le bien-être des employés passe aussi par une politique salariale généreuse. Même si ces deux mots peuvent paraître antinomiques, les entreprises récompensées pratiquent participation et intéressement. Prime de progrès liée au résultat, participation aux bénéfices... Chez Leroy-Merlin, la première peut représenter deux à trois mois de salaire, la seconde correspond à 10% du salaire de base annuel. 98% des salariés sont actionnaires. Ce qui a des vertus incomparables, selon Jean-Luc Lévêque. « Les salariés se projettent à long terme et se sentent coresponsables, avec des droits et des devoirs. » Idem chez ÏD Group, où 90% des salariés sont actionnaires. Qui dit heureux dit fidèle. Le turnover chez Leroy-Merlin ne dépasse pas 6%, un record dans le secteur de la distribution.

Carnet des décideurs

Sébastien Le Mière

Sébastien Le Mière

Directeur marketing division boissons de PepsiCo France

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice commerciale et marketing en charge des salés du groupe PepsiCo

Sophie Cardot

Directrice des relations sociales de Mars France

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

David Saint-Saëns

David Saint-Saëns

Directeur de la formation des ventes chez Mars Wrigley

Emmanuel Gabriel

Emmanuel Gabriel

Directeur de la région parisienne de Mars

Sylvain Pinto

Sylvain Pinto

Directeur du commerce numérique de Mars Pet Nutrition

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Thibaud  Capra

Thibaud Capra

Directeur enseignes du groupe Mars

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Fabien Tintet

Fabien Tintet

Directeur commercial de Mars Food France

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

Émilie Bouthier

Directrice nationale force des ventes de Master Foods

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

David Flochel

David Flochel

Directeur général de Mars Drinks Europe

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Franklin Clarence Mars

Fondateur du groupe américain Mars Incorporated

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Emmanuel Pinteaux

Directeur marketing Soft Drinks & Food de PepsiCo France

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Article extrait
du magazine N° 2175

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