Ces marques qui se placent au-dessus du panier

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Quelles sont les marques qui ont été les plus achetées l’an dernier dans le monde et en France ? Les réponses à travers l’étude annuelle Brand Footprint de Kantar Worldpanel.

Méthodologie

La 3e édition de cette étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel a été réalisée dans 35 pays sur 11 000 marques et 200 catégories. Elle se fonde sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer Reach Point), qui est le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays.

Source : Brand Footprint 2015 Kantar Worldpanel

A 5,7 milliards ! C’est le nombre – impressionnant – de fois où la marque Coca-Cola s’est glissée en 2014 dans le panier des consommateurs. Ce qui en fait à nouveau cette année – et sans doute encore pour longtemps – LA marque la plus achetée au monde, selon le classement annuel Brand Footprint de Kantar Worldpanel. « Même s’il faut noter un petit fléchissement de son Consumer Reach Point, reflet de ses difficultés dans certains pays, Coca-Cola bénéficie toujours à plein de sa capacité à toucher les consommateurs partout dans le monde. C’est l’une des rares marques à concerner 100 % des ménages dans un pays, au Mexique et au Chili en l’occurrence. À noter aussi sa forte fréquence d’achat, l’une des plus élevées du top 50 et deux fois supérieure au numéro deux Colgate », souligne Gaëlle Le Floch, strategic insigth director de Kantar Worldpanel. La marque américaine d’­hygiène-beauté a de quoi toutefois garder le sourire, puisqu’elle ressort comme celle qui a recruté le plus de nouveaux ménages acheteurs, à savoir 19 millions, devant Maggi (18 millions) et Lay’s (17 millions). « Or, le gain de nouveaux clients, c’est le nerf de la guerre. D’ailleurs, 75% des acteurs qui sont en croissance dans notre classement le sont parce qu’ils ont gagné en taux de pénétration », poursuit Gaëlle Le Floch.

L’étude couvre 250 milliards d’actes d’achat dans le monde. Elle témoigne à la fois de l’attractivité des marques et de leur capacité à fidéliser.

Gaëlle Le Floch, strategic insight director de Kantar Worldpanel

 

Préférence pour le « local » partout

En France, point de Coca-Cola, pourtant numéro un dans huit pays. C’est Herta qui est en pole position. La marque de Nestlé a été achetée 231 millions de fois l’an dernier, soit 11 millions de plus qu’en 2013 et 21 millions de plus que le numéro deux Fleury Michon. Les plus forts gains en ménages acheteurs étant à mettre au compte de Paysan breton (+ 964 689), Cristaline (+ 941 531), Entremont (+ 901 862), Petit Navire (+ 891 332) et Lustucru (+ 792 220). Leurs points communs ? « Au-delà de leur stratégie d’innovation produit, ces marques évoluent sur des marchés dynamiques et fleurent bon la tradition et le savoir-faire français ce qui répond totalement aux attentes », analyse Gaëlle Le Floch. Une préférence pour les marques « locales », se confirmant d’année en année chez tous les consommateurs du monde entier, et qui a de quoi faire « trembler », ou du moins amener les marques dites « globales » à repenser leur stratégie. 

Coca-Cola, la plus achetée au monde

Les 10 marques PGC-FLS les plus choisies dans le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 5,7 milliards d’actes d’achat, Coca-Cola reste la marque la plus choisie dans le monde, mais enregistre néanmoins une légère baisse. Son challenger, Colgate, conforte son Consumer Reach Point et ressort comme la griffe qui a recruté le plus, avec pas moins de 19 millions de nouveaux ménages acheteurs en 2014.

Herta en première place en France

Les 10 marques PGC-FLS les plus choisies en France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien ne bouge ou presque dans le top 10 français. Porté par la dynamique du marché et sa stratégie commerciale, Herta, achetée 231 millions de fois, confirme sa place de leader. À noter l’entrée de Cristaline dans le top 10 et le gain de deux places de Bonduelle, désormais en 7e position, qui profite aussi de l’efficacité de sa politique d’innovation produit et commerciale.

Signal reste au top dans l’hygiène-beauté

Les 5 marques d’hygiène-beauté les plus choisies en France

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéficiant du taux de pénétration le plus important du secteur, Signal reste la marque la plus achetée en 2014 en hygiène-beauté. Parmi les faits notables, la percée spectaculaire d’Oral-B qui gagne dix places pour se hisser en 16e position, portée par son lancement sur le marché du dentifrice.

Herta, Fleury Michon et Président, trio de tête 

Les 5 marques en alimentaire les plus choisies en France

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà du top 5 qui reste trusté par les mêmes marques que l’an dernier, Bonduelle et Lustucru réalisent les plus fortes progressions de Consumer Reach Point et gagnent chacune deux places pour se hisser respectivement en 6e et 12e position.

Cristaline, derrière Coca, dans les boissons

Les 5 marques de boissons les plus choisies en France 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 4e position dans le top 50 français, Coca-Cola reste le numéro un dans les boissons, suivi de Cristaline. La griffe, pour la deuxième année consécutive, signe de belles performances soutenues par sa politique promotionnelle, notamment, et sa montée en DV, mais se situe loin du géant d’Atlanta.

Lotus en pole position dans l’entretien 

Les 5 marques d’entretien les plus choisies en France 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement dans le top 3. Si les deux premières places restent occupées par Lotus et Mir, Sun s’offre la 3e place devant La Croix, qui recule. À noter l’arrivée d’Okay dans le top 10 (+ 3 places) et la forte croissance de Canard, qui voit son CRP bondir de 18%.

 

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Article extrait
du magazine N° 2367

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