Ces nouveaux ministres qui sont arrivés très discrètement
Si les médias n'ont d'yeux que pour l'arrivée surprise d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie, d'autres ministres et secrétaires d'Etat arrivent dans le nouveau gouvernement Valls, comme Alain Vidalies, Patrick Kanner, Myriam El Kohmri, Thomas Thevenoud. Le père de l'écotaxe, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, a en revanche quitté le navire, aussi discrètement qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon l'ont quitté bruyamment.
Sylvain AUBRIL
\ 16h14
Sylvain AUBRIL
En plus d'Emmanuel Macron, ce sont donc cinq nouvelles têtes qui arrivent au gouvernement. Le plus exposé est assurément Alain Vidalies, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, à la place de Frédéric Cuvillier, le père au moins adoptif de la désastreuse écotaxe qui a provoqué la naissance des fameux bonnets rouges, et qui a eu à gérer les crises à la SNCF, à Air France ou encore le dossier de la SNCM, qui relie la Corse. Le transport est le secteur qui concentre la quasi-totalité des grèves en France. Alain Vidalies fait un come back. Sous le gouvernement Ayrault, il été ministre en charge des relations avec le Parlement, poste que Jean-Marie Le Guen, reconduit, lui avait repris lors du premier gouvernement Valls.
Autre arrivée, Patrick Kanner. Président du Conseil général du Nord, dans le fief de Martine Aubry, il est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il reprend donc le poste de Najat Vallaud-Belkacem, passée à l'Education nationale. Pour le commerce, le ministère de la Ville est important, un budget de 600 millions d'euros sur plusieurs années ayant d'ailleurs été annoncé par Najat Vallaud Belkacem. A ses côtés arrive Myriam El Khomri, chargée de la Ville. Fille d'une mère bretonne et d'un père marocain, née à Rabat. C'est une proche d'Anne Hidalgo, connue pour ses combats pour la protection de l'enfance ou la lutte contre la toxicomanie. Elle était adjoint à la Sécurité à la Mairie de Paris.
A la place de Fleur Pellerin, devenue ministre de la Culture, à la place d'Aurélie Filippetti, arrive Thomas Thevenoud, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, reportant à Laurent Fabius, reconduit à son poste de ministre des Affaires étrangères et du développement international. C'est également un poste important pour les distributeurs et les industriels à la conquête des marchés internationaux, et qui ont besoin de relais politiques ou d'assistance des ambassades.
Enfin, Pascale Boistard prend le secrétariat d'Etat aux Droits des femmes, laissé vacant par Najat Vallaud-Belkacem. Cette proche de Laurent Fabius rejoint le ministère des Affaires sociales et de la santé, où a été reconduite Marisol Touraine. Le gouvernement Valls 2, même s'il est en grande partie identique au précédent, présente tout de même quelques nouvelles têtes d'affiche.