Ces nouveaux outils de l’immobilier commercial pour pister le cheminement des chalands

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BIG DATA Visualiser le mouvement des piétons dans une ville. Connaître les plus fortes densités de passages. Détailler la distribution des flux sur une journée, une semaine ou une année. Ce sont les services inédits d’aide à l’implantation des enseignes qu’offrent deux solutions, Calibrate et NXT Live Retail Intelligence, lancées par deux conseils en immobilier de commerce concurrents, CBRE et JLL France.

Calibrate annonce une vue inédite des mouvements de plus de 100 millions de consommateurs en Europe. NXT Live Retail Intelligence a d’abord mis Paris en ligne de mire de son outil expert, et étendra le service à une douzaine de villes dès le premier semestre 2018, dont Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux. Le niveau de précision dans la localisation du chaland est compris entre 5 et 25 mètres selon les solutions.
Calibrate annonce une vue inédite des mouvements de plus de 100 millions de consommateurs en Europe. NXT Live Retail Intelligence a d’abord mis Paris en ligne de mire de son outil expert, et étendra le service à une douzaine de villes dès le premier semestre 2018, dont Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux. Le niveau de précision dans la localisation du chaland est compris entre 5 et 25 mètres selon les solutions.

L’outil s’appelle Calibrate chez CBRE, et NXT Live Retail Intelligence chez JLL France, l’un et l’autre conseil en immobilier d’entreprise, dont le pan commercial intéressant les enseignes. Ils sont présentés à quelques semaines et salons d’intervalle. Des démonstrations de Calibrate seront en effet réalisées sur le stand CBRE, lors du SIMI 2017 (salon de l’immobilier d’entreprise), du 6 au 8 décembre 2017, à Paris. Tout comme NXT Live Retail Intelligence était dévoilé par Charles Boudet, directeur général de JLL France au Mapic (salon du Marché international professionnel de l'immobilier de commerce) qui s’est tenu à Cannes, du 15 ou 17 novembre 2017. Leur point commun : une forme d’analyse inédite du mouvement des consommateurs, pour constituer une aide à la décision en immobilier commercial jamais vue ! Vue, dans toutes les acceptions du terme, puisque la visualisation sur écran est aussi un critère clé de ces avancées. Qui promettent ensemble de projeter leurs clients "dans le futur du retail et de la data". Car selon le communiqué de CBRE, "dans un environnement mêlant physique et digital, les acteurs de l’immobilier commercial et les grandes enseignes déploient des approches de plus en plus sophistiquées dans leurs choix d’implantations et leur stratégie ominicanale". Tout comme Charles Boudet souligne, concernant la solution de JLL France "l’avantage d’avoir une véritable vision macroéconomique des centres-villes, en ne traitant plus chacun de ses objets immobiliers comme des cas isolés. De quoi initier, pour les acteurs de l’immobilier commercial et les enseignes, une nouvelle dynamique dans les cœurs de ville''.

Comment ça marche

Calibrate permet aux clients de CBRE de visualiser les mouvements des piétons grâce à l’analyse de millions de data provenant des coordonnées GPS de mobiles. Moyennant quoi "notre solution donne une compréhension en profondeur des comportements des consommateurs, d’où ils viennent, à quelle fréquence et quand ils sont présents sur un lieu donné, offrant aux clients de CBRE un aperçu complet et inédit des lieux ciblés". NXT Live Retail Intelligence offre, quant à elle, une expérience immersive inédite qui révolutionne la recherche d’implantation commerciale. Sur le fond, l’accès à des data qualifiées sur les flux piétons permet d’anticiper la performance commerciale future de chaque pas de porte. L’utilisateur peut appliquer des filtres pour visualiser les plus fortes densités de passages sur le profil de clientèle recherché. La granularité sur toutes les rues permet une compréhension précise des flux jusqu’alors inaccessible à cette échelle. La distribution des flux sur une journée, une semaine ou une année peut être aussi visualisée pour anticiper ses pics d’activités. Egalement inédite en France, la cartographie interactive des prix de l’immobilier commercial sur toutes les rues permet d’intégrer immédiatement les contraintes budgétaires du client.

Les différences entre les solutions

Certes les deux outils ne sont pas les mêmes. Calibrate annonce "une vue inédite des mouvements de plus de 100 millions de consommateurs en Europe". Alors que NXT Live Retail Intelligence fait part, plus concrètement, d’un premier développement pour Paris seul. Pour une extension, d’ici le premier semestre 2018, à une douzaine de villes, en commençant par Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux. Chez CBRE, le niveau de précision promis dans la localisation du chaland est de 5 mètres, contre 25 mètres annoncés dans la granulométrie de JLL France. En revanche ce dernier se distingue par son ergonomie futuriste. Via une interface intuitive de navigation au cœur de la ville, le client accède, en effet, à un espace digital immersif inédit, le ‘‘NXT’’, installé au siège parisien de la société. Ce qui lui permet de "plonger dans une expérience immersive, prendre le contrôle de sa recherche, évoluer en toute liberté, manipuler, comparer les data… "

Une finalité commune

Mais la finalité des outils est proche. "Calibrate permet notamment aux enseignes de choisir leur implantation, de rationaliser leurs réseaux, analyser le potentiel d’un emplacement en particulier, y compris au regard de la concurrence ou du potentiel touristique, argumentent les développeurs de cette solution. Les investisseurs pourront quant à eux évaluer le potentiel commercial d’un bien, rationnaliser un portefeuille d’actifs et déterminer les enseignes cibles pour un local en particulier ". Tandis que sur son portail NXT Live Retail Intelligence fait valoir "une  recherche d’implantation commerciale réinventée ; des data inédites pour projeter les performances commerciales ; des flux piétons qualifiés devant chaque pas de porte à Paris, une première en France ; des valeurs locatives d’une précision inégalée".. Finalement, "nous sommes en permanence à la recherche de solutions innovantes pour conseiller nos clients. Calibrate est destiné à les aider à comprendre, analyser et mesurer les opportunités retail ainsi que les habitudes des consommateurs afin de les accompagner dans l’élaboration de leurs stratégies de croissance tant au niveau national que mondial" conclut Jérôme Le Grelle, Executive Director Retail CBRE France.

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA