Ces « opés » qui réveillent vos magasins

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Barnums et trucks à tout-va, radiocrochets, « home marketing », pyjama-party, machines en tout genre : on se croirait revenu, aux années 70 et 80, quandles hypers menaientla danse des animations commerciales grâceà des dispositifs spectaculaires. Avec, aujourd’hui, le levier des réseaux sociaux pour alimenter un « buzz » souvent démultiplicateur des ventes… « C’est le grand retour des gonflables, pronostiquait,fin 2013, Loïc Tassel, le patron de l’époque de Procter & Gamble France, lors d’une conférence de LSA sur les hypers. Ballons, châteaux, animations théâtrales adaptées le plus possibleau local. Cela peut paraître basique, mais ça correspondà une demande franche de nos clients. » Ce dernier doit sentir qu’il se passe dansson magasin des choses suffisamment hors du commun pour avoir envie d’y (re)venir, et le préférer à tout autre circuit de vente. LSA décrypte sept des grosses « opés » qui ont marqué 2014.

J. Parigi

Quand Orangina plane au-dessus du Carrefour de Montesson

 

 

 

 

 

 

Juin dernier. La Coupe du monde de football a bien démarré, notamment pour la France, et Coca-Cola, sponsor de la Fifa, profite à plein de cette occasion pour animer les magasins. Boisson concurrente, Orangina a cependant décidé de ne pas rester sur le banc de touche. Pour rivaliser d’imagination avec le roi des colas, la marque à la bouteille jaune a hissé une mont­golfière à ses couleurs à 30 mètres au-dessus du Carrefour de Montesson (78), régulièrement dans le top 3 des meilleurs Carrefour pour les ventes de soft-drinks. Le week-end des 14 et 15 juin, il était impossible de rater le ballon Orangina à des kilomètres à la ronde. Une opération unique pour des raisons évidentes de coûts. Une opération également à haut risque car, au moindre fort coup de vent, la montgolfière filait vers l’Est, manquant ainsi son effet. Néanmoins, les équipes de la force de vente d’Orangina Schweppes de la région parisienne se sont mobilisées pour que celle-ci crée l’événement et fasse venir les clients dans cet hyper où les attendaient des promotions sur Orangina, Oasis et Schweppes, les principales marques d’Orangina Schweppes. 

S. Leboulenger

 

Avec ses figurines, Lidl recrute de nouveaux clients

Sorties fin août en exclusivité chez Lidl, les Stikeez, ces figurines montées sur ventouse, se sont littéralement arrachées. « Les magasins sont tombés en rupture beaucoup plus vite que prévu », confirme Arnaud Bigay, directeur de Brandloyalty France, l’agence de trade marketing propriétaire du concept des Stikeez. Le dispositif, inspiré des collectors, offrait une figurine par tranche de 15 € d’achat. Les fans pouvaient aussi les acquérir à l’unité, mais seulement chez Lidl. Lancée l’an dernier en Allemagne, l’opération Stikeez avait permis au distributeur de gagner 7% de part de marché et 2% de taux de pénétration. « En France, les premiers chiffres montrent que, plus qu’un seul outil de fidélisation, cette opération a permis à l’enseigne de se faire connaître auprès des familles avec enfants et de recruter de nouveaux clients », indique Arnaud Bigay. Un succès qui laisse déjà augurer le retour des Stikeez en 2015.

V. Y.

 

Tefal se lance en « home marketing »

 

 

 

 

 

Le concept, récemment importé des États-Unis par le site Very Good Moment, consiste à créer une démonstration du produit… au domicile du consommateur. Après Philips, Daunat ou encore Bordeau Chesnel, Tefal s’y est mise aussi : la marque d’ustensiles de cuisine du groupe Seb a proposé à ses fans de s’inscrire pour organiser, chez eux avec cinq de leurs amis, une soirée raclette ou fondue le 22 ­novembre dernier. Les 30 hôtes sélectionnés recevaient un colis avec le matériel nécessaire au dîner (appareil Tefal, fromages RichesMonts, charcuteries Herta…). Ils devaient ensuite poster au moins dix photos ou vidéos de l’événement sur internet. L’organisateur de la soirée ayant recueilli le plus de votes d’internautes gagnait, en plus, un coffret Wonderbox de 210 €. 

 

V. Yvernault

 

Le food truck Andros roule pour les enfants

 

 

 

 

 

 

Une idée simple le food truck, mais qui a le vent en poupe. Un camion transformé en cuisine mobile vient s’installer dans un lieu pour faire profiter d’une expérience gustative. Burgers, tacos, bouchées vapeur ou nourriture thaï... Les food trucks séduisent et essaiment aussi dans les anniversaires et les mariages. Andros a donc décidé de surfer sur la tendance. Avec l’agence Globe Groupe, ils ont imaginé le premier food truck pour enfants. Le camion vert fruité d’Andros a sillonné les villes, routes et lieux de vacances à travers toute la France, soit 70 étapes pendant quatre mois, du 3 juillet au 27 octobre 2014. Ludique, coloré et adapté aux familles, il a stationné dans les aires d’autoroute, campings, stations balnéaires, mégalopoles, salon Kidexpo… Au menu, des jeux et des dégustations de tartines rigolotes et des minicrêpes généreusement garnies de Fruit à tartiner Andros, Jus frais et Recette veloutée Andros… Une manière originale de faire découvrir l’ensemble des produits de la gamme à travers 425 000 dégustations gourmandes. 

S. Lavabre

 

 

Kleenex propose de créer avec du papier

6 centres commerciaux animés

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’au 6 décembre, Kleenex était en tournée dans six centres commerciaux (Villeneuve 2, Créteil Soleil, Vélizy 2, Bordeaux Lac, Grand Vitrolles et La Part Dieu). Lors de ces Kleenex Balsam Days, les visiteurs pouvaient réaliser des objets à partir de kleenex comme une guirlande de clown, détourner des boîtes de mouchoirs en pots à crayons, ou s’initier au tricot en confectionnant des bandeaux. « Nous voulions proposer des ateliers qui rassemblent les familles, explique Mathilde Parmentier, responsable de Kleenex pour la France. Des relais à l’entrée des magasins et dans les rayons guidaient les visiteurs vers le stand. » Les participants immortalisaient leurs créations dans l’espace photo animé par un professionnel. Elles étaient partagées sur la page Facebook de Kleenex. « Nous sommes la seule marque de mouchoirs à avoir une page Facebook », souligne-t-elle. Des informations sur la gamme Balsam étaient données aux visiteurs. Et pour l’achat de trois paquets, hors promotion, un cadeau les attendait au stand.

M. Belloir

 

The Voice rallie les fansdans les centres Klépierre

Les clients des centres ­commerciaux de Klépierre peuvent se croire, l’instant d’une photo relayée sur les réseaux sociaux, coach de la célèbre émission The Voice ! Un modèle du mythique fauteuil où ont siégé Mika, Jenifer et désormais Zazie a déjà tourné dans cinq centres début 2014, et va réapparaître dans six centres durant ce mois de janvier. Avec en prime, des concerts gratuits d’anciens participants et des places à gagner pour assister à l’émission. L’adhésion des aficionados de The Voice a été sans précédent pour cette opération, lancée en partenariat exclusif avec TF1 en 2013. La tournée 2014 a généré un accroissement de plus de 30% du nombre de fans sur l’ensemble des cinq pages Facebook des centres concernés. Soit un recrutement de plus de 20 000 fans ! Tandis que l’opération 2013 relayée par le site mytf1.fr avait entraîné 520 000 pages vues sur les réseaux sociaux.

D. Bicard

 

Toys ‘R’ Us s’essaie à une soirée pyjama géante

Passer une soirée, sans ses parents, dans un magasin de jouets. Ce rêve, Toys ‘R’ Us l’a réalisé pour plus de 1 000 bambins : le 21octobre, ses 48 magasins français ont accueilli de 19h30 à 22 heures des enfants de 6 à 11 ans. Pour participer à cette « pyjama party » réservée aux porteurs de la carte de fidélité, il fallait être parmi les premiers à s’inscrire. Sur place, les heureux élus ont profité de karaoké, d’ateliers créatifs, de séances de maquillage et de batailles géantes de polochons ! Les enfants se sont aussi régalés du gâteau d’anniversaire de Toys ‘R’ Us qui fêtait ses 25 ans. « La pyjama party illustre parfaitement notre position de précurseur en matière d’animations. Cette idée née en interne a été un réel succès et nous nous en félicitons », note Christel Longatte, directrice communication et marketing de l’enseigne, leader mondial de la distribution de jouets dans le monde, avec notamment 11,3% du marché du jeu et du jouet en Fran­ce, et un chiffre d’affaires européen de 1,2 Mrd €.

V. Y.

 

4 clés d’une opération promo réussie

  • Spectaculaire, elle doit être marquante, distinctive.
  • Massive, on emploie les grands moyens : 100 palettes de sodas dans un hyper, par exemple.
  • Originale, pour sortir du lot.
  • Relayée, c’estla nouveauté des grandes « opés », l’intégration des réseaux sociaux pour créer et alimenterle buzz, l’envie.

 

Carnet des décideurs

Pauline Varga

Pauline Varga

Directrice marketing d'Orangina Suntory France

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Joannes Soënen

Joannes Soënen

Président-directeur général de Toys R Us France.

Marie Caniac

Marie Caniac

Directrice commerciale du groupe Klépierre

Claire Logeart

Claire Logeart

Directrice d'enseignes d'Orangina Suntory France

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Joanne Van Doesburg

Joanne Van Doesburg

Directrice des acquisitions des talents chez Andros

Emilie Magdelaine

Emilie Magdelaine

Directrice des ressources humaines des opérations d'Orangina Suntory France

Fabrice  Quintin

Fabrice Quintin

Directeur du flagship de Toys'R'Us à la Défense

Florence  Burtin

Florence Burtin

Directrice du Category Management d'Orangina Suntory France

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

Christelle  André

Christelle André

Directrice régionale force de vente d'Orangina Schweppes

Thierry  Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d'Orangina Suntory France

Jean  Charretteur

Jean Charretteur

Directeur général de Toys'R'Us France, Espagne et Portugal

Michaël Farbos

Michaël Farbos

Directeur du développement de Klépierre

Thomas Aquizerate

Thomas Aquizerate

Directeur Asset Management groupe de Klépierre

Frédéric Carré

Frédéric Carré

Directeur des achats de Maxitoys

Beñat Ortega

Directeur des opérations du groupe Klépierre

Florian Delmas

Florian Delmas

Directeur général d'Andros France

Jean-Marc Jestin

Jean-Marc Jestin

Président du directoire de Klépierre

Olivier Marin

Olivier Marin

Directeur des achats puériculture, jeux extérieurs et "impulse" de Toys'R'Us France

Gaëtan Henry

Gaëtan Henry

Directeur des achats jouets de Toys'R'Us France

Julien Goubault

Julien Goubault

Directeur de la communication de Klépierre

Justyna Torres

Justyna Torres

Directrice marketing et e-commerce de Toys'R'Us France

Valérie Giannelli

Valérie Giannelli

Directrice du pôle ressources humaines (ventes et marketing) d'Orangina Suntory France

Stéphane André

Stéphane André

Directeur des opérations logistiques d'Orangina Schweppes

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Naoufel Benachour

Directeur de la logistique de Toys‘R’Us France

Frédéric Fontaine

Directeur du développement de Klépierre

Louis Bonelli

Louis Bonelli

Directeur du leasing du groupe Klépierre

Daniela Iancu Lauret

Daniela Iancu Lauret

Directrice du design de Klépierre

Elise Masurel

Elise Masurel

Directrice marketing de Klépierre

Gaël Jamin

Gaël Jamin

Vice-Président Opérations et Supply Chain - Lead executive France de Toys'R'Us

Emilie de Fautereau

Emilie de Fautereau

Directrice de marque chez Orangina Schweppes Suntory

Thierry Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d’Orangina Suntory France

Héloïse Tarraud

Héloïse Tarraud

Directrice des relations extérieures et du développement durable d'Orangina-Schweppes

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Stanislas De Gramont

Stanislas De Gramont

CEO Suntory Beverage & Food Europe

Frédéric Lorfanfant

Frédéric Lorfanfant

Directeur commercial au sein d’Andros

Eric Cambournac

Directeur de l'exploitation France au sein de Klepierre

Christophe Merel

Directeur commercial Hors Domicile d’Orangina Schweppes France

Jérôme Wattinne

Directeur commercial grande distribution d’Orangina Schweppes France

Élodie Delplace

Directrice du développement d’Orangina-Schweppes France

Alexis de Prevoisin

Alexis de Prevoisin

Directeur commercial France de Klépierre

Thierry Gaillard

Thierry Gaillard

Président-directeur général d’Orangina Suntory France et Belgique

Damien Dalberto

Directeur commercial adjoint France de Klépierre

Sandrine Quesnel

Directrice marketing et communication de Klépierre

Delphine Beer-Gabel

Delphine Beer-Gabel

Directrice New Business de Klépierre Brand Ventures

Marc Thibaut

Marc Thibaut

Directeur marketing France de Klépierre

Caroline Varon

Directrice administrative et financière d’Orangina Schweppes France

Jean-Claude Beton

Jean-Claude Beton

Fondateur de la compagnie Orangina

Guillaume Lapp

Guillaume Lapp

Directeur général des centres commerciaux France de Klépierre

Jacques Steffens

Jacques Steffens

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes en 2013

Dieter Schwarz

Président-directeur général de Lidl

Olivier Rudaux

Directeur général France d'Andros

Jean-Daniel Gatignol

Jean-Daniel Gatignol

Vice-pésident senior Private Brands de Toys"R"Us

Jean-Luc Defaye

Directeur Financier d'Orangina Schweppes jusqu'en 2012

Luis Bach

Luis Bach

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes

Frédéric Gervoson

Frédéric Gervoson

Président-directeur général d'Andros

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2349

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA