Ces start-up qui veulent bousculer le monde du retail [Vidéo]
Réunies au sein du Keyrus Innovation Factory, ces jeunes pousses ont vocation à apporter aux retailers des solutions innovantes à appliquer en magasin, via mobile ou sur les sites e-commerce avec comme objectif l'amélioration de l’expérience-client.
Un nouvel incubateur parmi d’autres ? Non plutôt un pont entre les grandes entreprises européennes et les start-up. Voici la Keyrus Innovation Factory (KIF), lancée officiellement le 26 mai 2016, qui a pour objectif de réduire la distance entre les deux écosystèmes en aidant les start-ups à conquérir de nouveaux marchés et les grands groupes à bénéficier des dernières innovations technologiques. "On aide les jeunes pousses à se développer en fonction de ce que les clients recherchent", explique Cyril Cohen-Solal, Directeur de Keyrus Innovation Factory. Une approche opérationnelle pour cet incubateur, qui veut à la fois repérer les meilleures innovations et être à l’écoute des enseignes.
Des retailers qui ont parfois du mal à intégrer l'innovation
L’accélérateur bénéficie d’une double présence physique, en France et en Israël au sein de la "Startup Nation"*. En fonction de leurs besoins et de leurs enjeux, il accompagnera les grandes entreprises dans leur recherche de technologies innovantes et dans l’implémentation de nouvelles solutions. Le programme d’incubation, qui dure 6 mois, permettra aux jeunes entrepreneurs de rencontrer et de proposer leurs offres à des grands groupes tout en adaptant leurs solutions et leur stratégie de mise sur le marché. "Ces start-up ont déjà un projet bien avancé et des clients, mais elles parfois besoin d’aide pour se lancer à l’international", poursuit Cyril Cohen-Solal. Côtés retailers, "les grands groupes ont parfois du mal à intégrer l’innovation en entreprise", note-t-il. De son côté, KIF agit également comme un fonds d'amorçage en investissant de manière très sélective dans les start-ups qui viendront enrichir le portefeuille de solutions innovantes de Keyrus. Aperçu de ces start-up présentées par Keyrus le 19 mai 2016, et qui pourraient intéresser les plus grands retailers, si ce n'est pas déjà fait…
Urb-it
Cette société suédoise a mis au point un dispositif de livraison qui n’est pas sans rappeler un certain Uber… Le principe : le client achète un produit et décide du lieu et de l’heure précise à laquelle il va recevoir ses achats. La plateforme s’appuie sur ses "Urbers" pour livrer les achats. Cette véritable plateforme de service client omnicanale, qui allie le web et les magasins physiques, a déjà conquis en France, entre autre, L’Occitane.
Dov-e
Mise au point par une start-up israélienne, Doe est une application mobile qui veut centraliser l’ensemble des points de contact utilisés par les retailers. Magasins, écrans numériques, sites e-commerce, publicités télévisées, annonces radio et même distributeurs automatiques, elle fédère l’ensemble des interactions via les haut-parleurs qui équipent l’ensemble des appareils, jusqu’au paiement.
Alkemics
Cette société française née en 2011 et spécialiste de l’échange de smart data fait le lien entre fournisseur et distributeur. La start-up met à disposition de ses clients une interface dédiée aux fiches produits, et dont le but est de mettre à jour les informations en temps réel de manière fluide et automatisée.
Oorace
Fondée en 2011 par Olivier Figon et Jean-Luc Marini, Oorace est une plateforme digitale ominicanale de gestion des interactions clients en temps réel. Cet outil, orienté connaissance client, a pour objectif d’améliorer l’engagement et donc la confiance en la marque en misant sur l’achat impulsif. Il analyse la psychologie d’achat, les intentions et les attentes via l’ensemble des interactions.
Feelter
Feelter est un agrégateur de réseaux sociaux qui part d’un postulat : "La vérité fait vendre". La start-up entend comprendre l’ensemble des conversations sur les réseaux sociaux, qu’elle analyse et synthétise pour que les marques puissent mieux comprendre leurs clients.
feelter: The truth sells from feelter on Vimeo.
*Livre "Israël, la nation start-up" de Dan Senor & Saul Singeraux éditions Maxima