Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
Chamane, l’énergie au naturel
Marianne Bailly
\ 11h52
Marianne Bailly
« Le chamane fait le lien entre la nature et l’être humain, il va chercher l’énergie dans la nature pour l’apporter aux hommes », explique Pierre-Dominique Martin, directeur général de Deveurop, société spécialisée dans le lancement et le développement de marques de boisson. La présentation peut paraître quelque peu ésotérique, mais, grâce à ce positionnement différenciant, Chamane a séduit un nouveau public avide d’énergie à boire. Bien qu’il soit vendu au rayon frais, le breuvage revendique les mêmes bénéfices que les energy drinks, à savoir un regain de forme quasi immédiat.
Avec une différence de taille : sa recette est entièrement composée d’ingrédients d’origine naturelle. Elle est exempte de conservateurs, colorants ou arômes artificiels. Alors que la plupart des boissons énergisantes contiennent de la taurine, une substance autorisée depuis trois ans en France, mais controversée, Chamane a misé sur le guarana et ses vertus stimulantes. La caféine est également issue du guarana, ainsi que de graines de café vert avant torréfaction. Le goût très fruité du produit (aux fruits rouges et avec 6 % de pur jus de grenade) se démarque de ce qui a cours sur le marché des energy drinks.
La plupart des adultes ont besoin d’énergie, mais ils ne trouvent pas de réponse qui leur convienne dans les soft drinks.
PIERRE-DOMINIQUE MARTIN, directeur général de Deveurop
Humour et naturalité
Certains consommateurs n’apprécient pas ces saveurs, qu’ils jugent trop chimiques. « Nous visons une cible qui a besoin d’énergie, mais qui refuse de consommer les boissons énergisantes classiques », précise Pierre- Dominique Martin. Il s’agit surtout d’actifs entre 25 et 40 ans, consommateurs de café à défaut d’autre solution. Afin d’être au plus près de leurs attentes, Chamane a privilégié un conditionnement atypique sur le segment : une bouteille en aluminium recyclable, dotée depuis peu d’un bouchon à vis refermable. Et a opté pour une communication humoristique et consensuelle qui met en avant la naturalité. « Nous ne parlons pas de sports extrêmes et il n’y a aucune flamme sur les bouteilles », s’amuse Pierre- Dominique Martin.
Alors que le marché des boissons énergisantes est en plein boum (+ 16 % en valeur et + 21 % en volume en cumul courant à P8 2011 selon Nielsen), l’attente pour un produit alternatif devait être réelle. Depuis son lancement en grande distribution, la marque a écoulé un million de bouteilles. Elle s’est implantée dans la plupart des enseignes et affichait en novembre des ventes moyennes de 50 unités par mois en hypermarchés et 12 en supermarchés. Elle compte renouveler ce succès avec sa variante au goût café, vendue depuis le 1er décembre en exclusivité dans le réseau des magasins de proximité de Casino. Avant de conquérir le reste de la distribution dès avril 2012.
PARCOURIR LE DOSSIER