Tout le dossier Tout le dossier

Chamane, l’énergie au naturel

Élaborée par Deveurop, Chamane revendique les propriétés d’une boisson énergisante, mais avec une recette totalement naturelle. Elle se démarque de ses concurrentes notamment par son goût très fruité.
Partager

« Le chamane fait le lien entre la nature et l’être humain, il va chercher l’énergie dans la nature pour l’apporter aux hommes », explique Pierre-Dominique Martin, directeur général de Deveurop, société spécialisée dans le lancement et le développement de marques de boisson. La présentation peut paraître quelque peu ésotérique, mais, grâce à ce positionnement différenciant, Chamane a séduit un nouveau public avide d’énergie à boire. Bien qu’il soit vendu au rayon frais, le breuvage revendique les mêmes bénéfices que les energy drinks, à savoir un regain de forme quasi immédiat.

Avec une différence de taille : sa recette est entièrement composée d’ingrédients d’origine naturelle. Elle est exempte de conservateurs, colorants ou arômes artificiels. Alors que la plupart des boissons énergisantes contiennent de la taurine, une substance autorisée depuis trois ans en France, mais controversée, Chamane a misé sur le guarana et ses vertus stimulantes. La caféine est également issue du guarana, ainsi que de graines de café vert avant torréfaction. Le goût très fruité du produit (aux fruits rouges et avec 6 % de pur jus de grenade) se démarque de ce qui a cours sur le marché des energy drinks.

La plupart des adultes ont besoin d’énergie, mais ils ne trouvent pas de réponse qui leur convienne dans les soft drinks.

PIERRE-DOMINIQUE MARTIN, directeur général de Deveurop


Humour et naturalité

Certains consommateurs n’apprécient pas ces saveurs, qu’ils jugent trop chimiques. « Nous visons une cible qui a besoin d’énergie, mais qui refuse de consommer les boissons énergisantes classiques », précise Pierre- Dominique Martin. Il s’agit surtout d’actifs entre 25 et 40 ans, consommateurs de café à défaut d’autre solution. Afin d’être au plus près de leurs attentes, Chamane a privilégié un conditionnement atypique sur le segment : une bouteille en aluminium recyclable, dotée depuis peu d’un bouchon à vis refermable. Et a opté pour une communication humoristique et consensuelle qui met en avant la naturalité. « Nous ne parlons pas de sports extrêmes et il n’y a aucune flamme sur les bouteilles », s’amuse Pierre- Dominique Martin.

Alors que le marché des boissons énergisantes est en plein boum (+ 16 % en valeur et + 21 % en volume en cumul courant à P8 2011 selon Nielsen), l’attente pour un produit alternatif devait être réelle. Depuis son lancement en grande distribution, la marque a écoulé un million de bouteilles. Elle s’est implantée dans la plupart des enseignes et affichait en novembre des ventes moyennes de 50 unités par mois en hypermarchés et 12 en supermarchés. Elle compte renouveler ce succès avec sa variante au goût café, vendue depuis le 1er décembre en exclusivité dans le réseau des magasins de proximité de Casino. Avant de conquérir le reste de la distribution dès avril 2012.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS