Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Champagne : Nicolas Feuillatte gagne du terrain

|

CLASSEMENT Voici le classement des douze premières marques de champagne, une catégorie qui pèse près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires. Qui perd du terrain ? Qui en gagne sur les huit  premiers mois de l’année 2015?

Nicolas Feuillatte, déjà la première marque de champagne en GMS, gagne 1,1 point de ce marché important à l'approche des fêtes de fin d'année.
Nicolas Feuillatte, déjà la première marque de champagne en GMS, gagne 1,1 point de ce marché important à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les douze premières marques de champagne gagnent du terrain. Voici un an, elles pesaient ensemble 39,5% du marché. Cette année, à la même époque, elles représentent 41,7% des ventes, soit un gain de 2,2 points alors même que le marché est relativement calme. En cumul courant au 2 août 2015, les ventes de champagne étaient quasi stables en volume (-0,9%) et un peu plus dynamiques en valeur (+1,5%), suite à une augmentation moyenne des prix de 2,5%, selon le panéliste Iri.

A noter que ce marché est historiquement très morcelé. Ainsi, Nicolas Feuillatte, première marque de la catégorie, pèse un peu moins de 10% tandis que la dixième marque, Lanson, capte 1% des ventes. Dans le palmarès ci-dessous, sept marques gagnent du terrain, surtout Nicolas Feuillatte, Canard Duchêne et De Castellane. Deux marques en perdent : Vranken et Montaudon tandis que trois marques n’ont pas vécu d’évolution notable (Mercier, Lanson et Marie Stuart).

 

Voici le Top 12 des marques de champagne

(Parts de marché en volume et évolution entre parenthèses)

  • Nicolas Feuillatte : 9,7 (+1,1 point)
  • Canard Duchêne : 6,6 (+0,9 pt)
  • Alfred de Rothschild : 5,1 (+0,1 pt)
  • Mumm : 4,8 (+0,4 pt)
  • Mercier : 3,4 (=)
  • Vranken : 3,4 (-0,6 pt)
  • De Castellane : 3 (-0,6 pt)
  • Montaudon : 1,6 (-0,7 pt)
  • Tsarine : 1,5 (+0,2 pt)
  • Lanson : 1 (=)
  • Marie Stuart : 0,8 (=)
  • Piper Heidsieck : 0,7 (+0,1 pt)

Source : Iri, HM+SM, CAD à P8 2015, d'après fabricants.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message