Champagne : Nicolas Feuillatte gagne du terrain

Voici le classement des douze premières marques de champagne, une catégorie qui pèse près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires. Qui perd du terrain ? Qui en gagne sur les huit  premiers mois de l’année 2015?

Partager
Champagne : Nicolas Feuillatte gagne du terrain
Nicolas Feuillatte, déjà la première marque de champagne en GMS, gagne 1,1 point de ce marché important à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les douze premières marques de champagne gagnent du terrain. Voici un an, elles pesaient ensemble 39,5% du marché. Cette année, à la même époque, elles représentent 41,7% des ventes, soit un gain de 2,2 points alors même que le marché est relativement calme. En cumul courant au 2 août 2015, les ventes de champagne étaient quasi stables en volume (-0,9%) et un peu plus dynamiques en valeur (+1,5%), suite à une augmentation moyenne des prix de 2,5%, selon le panéliste Iri.

A noter que ce marché est historiquement très morcelé. Ainsi, Nicolas Feuillatte, première marque de la catégorie, pèse un peu moins de 10% tandis que la dixième marque, Lanson, capte 1% des ventes. Dans le palmarès ci-dessous, sept marques gagnent du terrain, surtout Nicolas Feuillatte, Canard Duchêne et De Castellane. Deux marques en perdent : Vranken et Montaudon tandis que trois marques n’ont pas vécu d’évolution notable (Mercier, Lanson et Marie Stuart).

Voici le Top 12 des marques de champagne

(Parts de marché en volume et évolution entre parenthèses)

  • Nicolas Feuillatte : 9,7 (+1,1 point)
  • Canard Duchêne : 6,6 (+0,9 pt)
  • Alfred de Rothschild : 5,1 (+0,1 pt)
  • Mumm : 4,8 (+0,4 pt)
  • Mercier : 3,4 (=)
  • Vranken : 3,4 (-0,6 pt)
  • De Castellane : 3 (-0,6 pt)
  • Montaudon : 1,6 (-0,7 pt)
  • Tsarine : 1,5 (+0,2 pt)
  • Lanson : 1 (=)
  • Marie Stuart : 0,8 (=)
  • Piper Heidsieck : 0,7 (+0,1 pt)

Source : Iri, HM+SM, CAD à P8 2015, d'après fabricants.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS