Champion n'est pas (encore) enterré

|

Contrairement à ce que des articles de presse pouvaient faire croire ce matin, le remplacement de Champion par les enseignes Carrefour Market et/ou Carrefour Express, ne sera pas à l'ordre du jour tant que les tests ne seront pas terminés.

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Le président du directoire de Carrefour, José Luis Duran, qui réunit analystes et journalistes depuis hier à Bordeaux a expliqué que la décision de faire passer les magasins Champion sous enseignes Carrefour ne serait « pas prise avant les premiers mois de 2008 ». « Je suis tout à fait prêt à revenir en arrière si les tests ne s'avéraient pas concluants et si vous ne le croyez pas, c'est que vous ne connaissez pas bien », a-t-il même précisé à LSA. L'hypothèse est d'autant moins à écarter que ce sont en fait deux types de tests qui sont menés par le groupe en France : ceux concernant les HyperChampion, dont 7 sont coiffés depuis cet été de l'enseigne Carrefour Express ; et ceux qui touchent les supermarchés stricto sensu, avec 6 magasins dans l'ouest qui ont adopté depuis quelques semaines l'enseigne Carrefour Market. Deux tests qui devront avoir démontré leur pertinence, chiffres à l'appui, pour convaincre les 400 franchisés français de l'enseigne de supermarchés d'adopter la griffe Carrefour.

Certes, le remplacement de l'enseigne va dans le sens de la stratégie de convergence de marque - une seule marque au service de plusieurs formats de magasins - déployée par le groupe depuis un peu plus d'un an et initiée avec succès par Carrefour Espagne. Et le passage sous enseigne unique générerait sans doute de belles synergies (voir notre article signalé ci-dessous). Mais de là à affirmer que « Champion va disparaître », comme le titre l'un de nos confrères ce matin, il y a un pas encore difficile à franchir, ou au moins à avouer pour les dirigeants du groupe.

Francis Lecompte à Bordeaux, avec JP



Jusqu'où ira Carrefour - Champion (accès abonnés)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message