Champion veut connaî tre ses clients
Mise en service officiellement ce mois-ci, la carte de fidélité Champion devrait compter 2,4 millions de porteurs en juin 1999. L'analyse des données recueillies sur la clientèle nourrira les réflexions en cours sur le repositionnement de l'enseigne.
Jean-Marc Lesage, directeur du marketing clients chez Champion-Logidis, coordonne l'ensemble des opérations depuis le siège parisien de Promodès. Le calendrier qu'il a bâti à partir des premiers tests menés depuis mai 1997 sur 12 magasins pilotes est désormais réglé comme une horloge comtoise.
En juin, à l'issue de l'ultime phase de déploiement du programme, 2,4 millions de clients seront porteurs de la carte Champion. À terme, près de 70 % du chiffre d'affaires dégagé par les 600 points de ventes (37 milliards de francs en 1997) transiteront par le code-barres EAN 13 imprimé au dos de ce simple rectangle de plastique. La quasi-totalité des transactions que l'enseigne enregistre chaque année sur ses lignes de caisse pourra ainsi être mesurée, analysée, comparée avant de définir les contours d'une typologie de clientèle précise.
Le niveau de représentativité annoncé pour la carte révèle du même coup l'ambition de Champion en matière de données orientées vers les clients. Partie émergée de l'iceberg, le programme de récompenses sur lequel s'appuie la carte (un système de point-prime classique) cache en réalité un système d'information puissant et cohérent.
Il constituera à l'avenir l'un des principaux points névralgiques de la stratégie de l'entreprise. « Champion ne pouvait plus se permettre d'avoir une vision parcellaire de ses clients, insiste Bruno Hindré, directeur du marketing de l'enseigne. C'est un peu comme si vous essayiez de bâtir une stratégie d'avenir sans disposer de la visibilité suffisante pour agir. Pour que celle-ci soit cohérente et que le positionnement de l'enseigne soit solide, il est désormais impératif de replacer le client au coeur des systèmes d'information », insiste cet ancien de Perrier-Vittel, passé depuis peu à la distribution.
En fait, la base de données nourrira les réflexions en cours sur le repositionnement de l'enseigne, en manque d'image. En 1997, le classement Sofres des supermarchés français montrait en effet l'absence de points forts clairement reconnus par les consommateurs à l'égard de Champion (LSA n° 1587).
Affiner la politique de communication
Demain, cette redéfinition nécessaire des valeurs de l'enseigne ne se fera plus seulement par rapport à la concurrence, mais aussi par rapport aux profils des clients. « Ces données permettront, à terme, de réorienter et d'affiner la politique de communication de Champion, mais aussi de redéfinir la politique d'assortiment », explique Bruno Hindré.Le lancement annoncé d'une carte de fidélité chez Shopi, l'autre enseigne de supermarchés de Promodès, pourrait par ailleurs être le prélude à des synergies entre les deux réseaux, de tailles diverses, mais présents dans les zones urbaines comme les centres-villes. Les bases de données de ces deux programmes de fidélisation, hébergées chez un prestataire commun (Catalina) pourraient aussi, à long terme, nourrir une autre réflexion sur l'avenir d'un parc de magasins dont les points communs sont multiples.
LSA innovation

CT1030, la tablette tactile de Carrefour

Tablette Carrefour Touch Tablet neo2 CT820

Echines de porc à la mexicaine de Carrefour

Boulettes au soja et petits légumes […]

Le smartphone Carrefour Smart 4.5 4G

Nectar d’orange Carrefour Discount

Lignac recommande la fonte chez Carrefour

Le masque hydratant fraîcheur à la […]

Magret de canard tranché séché du Sud-Ouest

Nolimbook, la liseuse numérique de Carrefour

Tablette Poss Touch Tablet 10 Fluo de Carrefour

La première box pour cuisiner de Carrefour

Oh My Framb, le rosé framboise de Carrefour

Saucisses de Porc Ail et Fines Herbes Carrefour

Galettes poireaux, sarrasin, boulgour […]