Changement à la tête de Sodiaal

Les deux marques fortes - Yoplait, Candia - continueront de « tirer » les autres activités, moins rentables. Nicolas Le Chatelier s'en va.

Sodiaal union

Premier groupe coopératif laitier français, Sodiaal (16,9 milliards de francs, 2,58 Mrds EUR, de CA en 1999) vient de se donner un nouveau directeur général : Jean-Claude Dorbec, 57 ans, qui en dirigeait depuis 1995 la branche lait de consommation, Cedilac Candia. Il remplace Nicolas Le Chatelier, aux commandes du groupe depuis 1992.

Ce dernier a donné sa démission pour désaccord avec son conseil d'administration, composé des présidents des 7 unions de coopératives représentant les intérêts des 15 000 éleveurs. Ces élus n'ont pas accepté la stratégie proposée par le directeur général pour redynamiser le groupe, en perte depuis deux ans (62 millions de francs, 9,45 M €, en 1998 ; 229 MF, 34,9 M€, en 1999). À savoir le recentrage sur les marques phares - Yoplait en ultra-frais, présente dans 50 pays, et Candia pour le lait - et recherche de partenaires pour les deux autres activités : le fromage à marque Riches Monts, qui cherche encore son équilibre, et surtout les produits industriels (beurre pour l'industrie de la viennoiserie, poudre de lait) de Sodiaal Industries, véritable boulet.

Nicolas Le Chatelier avait imaginé de donner un second souffle à Riches Monts en l'associant à son concurrent de toujours, Lactalis, ex-Besnier. Une audace que certains, dans le monde agricole, ne lui ont pas pardonnée. Dommage : avec quelques produits superbes - les camemberts et brie de Meaux Le Rustique et la raclette, marché dont elle est leader -, Fromageries Riches Monts recèle des potentialités considérables.

Le départ de Nicolas Le Chatelier donne lieu à un classique jeu de chaises musicales : Georges-Étienne Vandamme, 47 ans, qui dirigeait Riches Monts depuis 1995, remplace Jean-Claude Dorbec à la tête de Cedilac Candia ; Albert Arent, 44 ans, qui était directeur commercial de Fromageries Riches Monts, en prend la direction générale ; André Dubuisson, 52 ans, directeur industriel de Riches Monts, devient directeur général de la branche produits industriels.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1686

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous