Changement de design de la bouteille Ricard

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Ricard
Ricard© DR

À bientôt 80 ans, le design de la bouteille de Ricard change. Un événement important, dont l'annonce à la presse a réuni Pierre Pringuet, directeur général de Pernod-Ricard, Thierry Billot, son directeur général adjoint, Philippe Savinel, PDG de la société Ricard, mais aussi Patrick Ricard, président du conseil d'administration. Et pour cause. C'est son père, Paul Ricard, qui a créé cet élixir et le dessin de la bouteille en 1932. Mais, alors que les marques mondiales se transforment au fil des années, Ricard, onzième signature mondiale de spiritueux avec 5,4 millions de caisses de 9 litres par an, n'avait rien changé à son look jusqu'à ce que les consommateurs réclament un peu plus de modernité. En effet, tous les trois ans, la société Ricard mène une enquête sur chacune de ses marques.

 

Ne changez rien à l'ADN

C'était en 2009 pour le célèbre anisé. Le verdict des interviewés a été clair : « Ne changez rien à l'ADN de la marque. Mais rajeunissez sa silhouette pour qu'elle gagne en élégance.» Message entendu : imaginées par l'agence de design britannique Coley Porter Bell, les nouvelles bouteilles - de 2 à 200 cl - arriveront en magasins et dans les bars à partir de la finfévrier. La base de la bouteille est rectangulaire, à l'image du logo Ricard, gravé en creux sur les deux flancs de la bouteille.

L'étiquette se sépare en trois parties, avec toujours la feuille d'acanthe et lamention « Pastis de Marseille », emblématiques de la marque. Petit ajout: la signature « Paul Ricard, créateur ». Cette évolution répond aussi aux contraintes du marché. « Il était urgent de se différencier, car nous sommes copiés en permanence», plaide Philippe Savinel. « Nous devions évoluersans nous renier. Devenir plus premium tout en restant populaire», ajoute Michael Merolli, directeur marketing de lasociété. L'enjeu de ce changement est bien de faire acheter du Ricard plutôt qu'un anisé. Car, à la différence du marché des whiskys, celui des anisés est préempté par les MDD (environ 40 % desvolumes).

 

Nouvelles expériences

Cette mutation participe à la stratégie du groupe baptisée The Road to Leadership : «L'innovation et la créativité sont un axe majeur de notre politique, assure Pierre Pringuet. C'est un secteur aux traditions séculaires et sans rupture technologique, mais il est possible d'innover. Regardez Nespresso. On boit du café depuis le XVIIIe siècle, mais cette marque a su transformer sa consommation. » Ces derniers mois, le groupe a lancé une quarantaine d'innovations sur le plan mondial. Parmi celles attendues en France : Absolut Elyx, une vodka suédoise super premium, en test en Grèce, au Canada et au Mexique. Ou la Freeze machine, de Ballantine's, qui transforme ce gin de Londres en cocktail débordant de gaz, « une nouvelle expérience de consommation », assure MartinRiley, directeur marketing du groupe. L'innovation qui a peu de chance d'arriver en linéaires ? Royal Salute 62 Gun Salute, chez Chivas. Un whisky de luxe vendu 2 200 $... Un produit dont raffolent déjà les riches Asiatiques.

Carnet des décideurs

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien  Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste  Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Stéphanie Durroux

Stéphanie Durroux

Directrice marketing de la société Ricard

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Sophie Gallois

Sophie Gallois

Directrice marketing de Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing des vignerons Pernod Ricard, basée à Sydney (Australie)

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2167

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA