Marchés

Changement de menu dans les assiettes des français

|

Les assiettes des Français ne cessent d'évoluer. « Les croyances et les pratiques alimentaires détectées en 2009 se renforcent en 2010 », révèle une étude de Cegma Topo. Celle notamment autour du local et du bio. Près de 73 % des sondés déclarent acheter ne serait-ce qu'occasionnellement des produits alimentaires - bio ou non - directement aux producteurs, soit un gain de 4,6 points. Ce sont principalement les vins et les produits locaux qui bénéficient de cet engouement. Et la tendance paraît durable, puisque selon l'étude, le pourcentage des locavores devrait atteindre 80 % dans un avenir proche.

Autre pratique alimentaire en hausse, le fait de manger 5 fruits et légumes par jour. Cette règle martelée depuis déjà plusieurs années est désormais à l'esprit de plus de 50 % des Français, en progression de plus de 10 points. Tout comme le fait de boire de l'eau. À l'inverse, les Français sont plus nombreux à rejeter les produits allégés (30 %, contre 23 % en 2009), mais aussi les produits surgelés, les produits en conserve ou les viandes rouges, qui pâtissent à la fois d'un prix élevé - c'est la viande la plus chère du rayon boucherie -, et d'une image santé controversée.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message