Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Vins - Les chiffres : Changer d'époque

Sylvie Leboulenger |
|

Publié le 12/03/2020

Rien ne va décidément plus au rayon vins, qui dépérit tant en valeur qu’en volume : il est passé sous la barre du milliard de litres. Les enseignes cherchent la parade avec, comme première initiative, la réduction drastique du nombre de références. Moins 20 % annoncés chez Auchan, par exemple. Les fournisseurs vont devoir se montrer hyper persuasifs pour que leurs références figurent toujours dans les rayons. On le sait, la bière est la grande concurrente du vin, et ce phénomène s’accentue. Sur 100 litres d’alcool vendus, en 2010, la bière représentait moins de 37 litres et les vins tranquilles plus de 41 litres. Depuis 2019, la première pèse près de 47 litres et les seconds moins de 35 litres, a calculé Iri. Inverser cette tendance ne sera pas chose aisée.

Éric Marzec, directeur d’unité vins chez Iri : "Cette année, la chute des volumes (- 5,3 %), très rapide a entraîné avec elle le chiffre d’affaires (- 3,9 % en valeur, tous circuits confondus). Quel que soit le circuit de distribution, les vins tranquilles sont plus mal orientés
que la moyenne. Les rouges sont toujours en difficulté et les rosés en repli. Les problèmes de disponibilités de la Provence et les contraintes imposées par le volet promo d’Egalim n’expliquent qu’une partie de ce repli. 80 %
du recul viennent du fond de rayon. En cause : la hausse des prix (+ 30 % depuis 2010 vs + 6% pour la moyenne des liquides en GMS), un linéaire très encombré (environ 900 références en hypermarchés) et le succès de la bière."
Éric Marzec, directeur d’unité vins chez Iri : "Cette année, la chute des volumes (- 5,3 %), très rapide a entraîné avec elle le chiffre d’affaires (- 3,9 % en valeur, tous circuits confondus). Quel que soit le circuit de distribution, les vins tranquilles sont plus mal orientés que la moyenne. Les rouges sont toujours en difficulté et les rosés en repli. Les problèmes de disponibilités de la Provence et les contraintes imposées par le volet promo d’Egalim n’expliquent qu’une partie de ce repli. 80 % du recul viennent du fond de rayon. En cause : la hausse des prix (+ 30 % depuis 2010 vs + 6% pour la moyenne des liquides en GMS), un linéaire très encombré (environ 900 références en hypermarchés) et le succès de la bière."© © Iri
Les chiffres  - 5,3 % : l’évolution des ventes de vin en volume, à 0,979 milliard de litres - 3,9 % : l’évolution des ventes en valeur, à 4,602 Mrds € + 1,6 % : l’évolution du prix moyen au litre, à 4,70 € Source : Iri , CAM au 5 janvier 2020, HM + SM + HDF + Proxi + e-commerce Calme […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2594

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message