
La première récolte a eu lieu en 2012 et vient de donner naissance à une nouvelle référence pommes-figues. Pour se faire une place sur le marché de la compote, fortement dominé par les MDD, mieux vaut apporter une valeur ajoutée. Charles et Alice, lancé en 2011, l'a bien compris en misant dès le départ sur une offre de compotes bio au rayon frais. La pomme se décline à la châtaigne d'Ardèche, aux quetsches de Lorraine et à partir de janvier 2014 aux figues de Provence.
LE MOINS
Une production encore limitée.
Plus original, l'entreprise, implantée dans le Sud-Est de la France, a développé, en partenariat avec trois arboriculteurs de la région, ses propres vergers de pommes. Le projet a été initié en 2008 et la première récolte de 50 tonnes de pommes a eu lieu en 2012. D'ici à 2014, l'objectif est fixé à 300 tonnes, un volume qui représentera alors les deux tiers des pommes nécessaires à la fabrication de la gamme de compotes bio fraîches. « L'origine française des fruits est une attente très forte exprimée par nos consommateurs. Ce projet nous permet de sécuriser nos approvisionnements », explique Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles et Alice. De fait, sur la face avant du packaging, la mention fruits 100% origine France est mise en évidence, ainsi qu'une carte qui pointe à l'aide d'une flèche le lieu de culture de ces fruits. Une démarche rassurante pour les consommateurs qui se double d'un engagement auprès des arboriculteurs, assurés de pouvoir vendre la totalité de leur récolte à la marque à un prix fixe établi au moment de la signature du contrat.
LES PLUS
La maîtrise de l'approvisionnement.
Le made in France qui fait recette.