Charles et Alice fait des petits
Dossier L'ex-marque Hero arrive avec une nouvelle gamme de compotes au rayon frais avec un format inédit.
«Pour un lancement réussi, il fallait que nous arrivions à relever trois défis : prospérer sur le " sans-sucre ajouté ", rattraper et dépasser les performances de l'ancienne marque Hero et avoir les capacités de recruter de nouveaux consommateurs », indique Laurent Herlin, directeur marketing de Charles et Alice. Et, dix-huit mois après le lancement de la marque de compotes au rayon frais - venue donc remplacer Hero à la suite du rachat par le holding de Charles Farraud, en septembre 2010 -, Charles et Alice se considère comme « ultrasatisfait ».
Et il y a de quoi : la gamme Sans sucre ajouté enregistre une progression de 12% en valeur et en volume à fin 2012, Charles et Alice a recruté plus de 300 000 nouveaux acheteurs, et sa part de marché se situe aux alentours de 12,8% en valeur, contre 9,7% pour Hero. Dans ce cadre, la marque, qui compte déjà quinze références sans sucre ajouté, six en Bio et sept en Gourmands, s'enrichit d'une nouvelle offre : Les Généreux, en pot de 535 g, un format jusqu'alors inédit en rayons. « L'intérêt de ce format, c'est de suggérer la consommation sans spécifier les usages ni les moments. Il appartient donc à chacun de l'utiliser en dessert, en accompagnement d'un laitage ou encore de façon compulsive », confie Laurent Herlin. La gamme, composée de cinq références (Trois Pommes, Pommes-abricots, Pommes-poires, Pommes-reines claudes, Pommes-bananes) est disponible depuis mars en avant-première chez Auchan et Monoprix, avant un lancement national en mai.
Une marque engagée
Pour justifier son positionnement prix de 15 à 20% plus élevé que ses homologues du marché, Charles et Alice mise sur l'origine France des produits. Un engagement qui touche la gamme Les Généreux et la Bio à 100%, mais aussi le sans-sucre à hauteur de 30-40%. « Il y a un déficit en France sur les autres fruits que les pommes, mais, comme nous sommes une petite marque, nous arrivons à gérer les ressources dont nous avons besoin et à nous approvisionner en France », ajoute Laurent Herlin.
Carnet des décideurs

Michaël Megueule
Acheteur vins chez Monoprix
Olivier Merlevède
Chef de groupe vin chez Auchan

Delphine Jeunot
Responsable de la catégorie vins et champagnes chez Auchan

Lilia Desplechin
Leader de l'offre du rayon vins chez Auchan

Isabelle Boutoille
Acheteuse vins de Bordeaux et Alsace chez Auchan Retail

Charles Cousineau
Responsable des catégories vins et champagne chez Auchan

Stéphane Bernardeau
Directeur conformité d’Auchan Retail

Anne-Marie Ferrari
Directrice marque produit d'Auchan Retail

Philippe-Alban Six
Directeur international non alimentaire d'Auchan Retail
Magali Rohart
Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Florence Godard
Directrice de la stratégie de Monoprix

Edwige Lerolle
Directrice de la communication de Monoprix
LSA innovation
Ananas Citron Vert d'Auchan

Le jus français pommes Charles & Alice

Jus français Pommes Abricots Charles & Alice

Raisins moelleux Auchan

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Pastilles de Javel Auchan

Pommes Fondantes Châtaignes Charles & Alice

Foie Gras aux 5 Agrumes Auchan

Ratatouille à la Provençale Charles et Alice

Série d’assiettes noir et blanc Gien

Pommes et Rhubarbe Charles & Alice

Le Nectar orange pêche abricot sans […]

Mousse nettoyante Bio Monoprix

Yaourt Framboise Je Choisis d’Auchan