Charrette s’inscrit dans la tendance des rhums de dégustation

La marque de rhum la plus célèbre de l’île de la Réunion s’invite sur un segment nouveau pour elle, celui des rhums à déguster.

Partager
Charrette s’inscrit dans la tendance des rhums de dégustation
Le rhum Charrette s'épice avec une gousse de vanille Bourbon.

Jusqu’ici, le rhum Charrette est catalogué dans ce que l’on nomme les rhums d’usage, c’est-à-dire ceux qui sont blancs car ils n’ont pas vieillis en fûts et que l’on mixe dans des cocktails. Cette marque, la plus connue en Métropole s’agissant des rhums de la Réunion, souhaite sortir de cette image devenue trop étroite pour elle. "Nous souhaitons aller vers les rhums de dégustation car ce marché est en train de se premiumiser, est prêt pour ces rhums à boire seuls", explique Viviane Cornieux, responsable marketing de Terroirs Distillers, la filiale spiritueux de Picard Vins et Spiritueux (ce groupe fait partie du consortium qui possède la rhumerie Charrette). Terroirs Distillers commercialise depuis peu Charrette Héritage Le Vanillé (PVC : 21,9 €, la bouteille de 70 cl) dans une bouteille originale. Une gousse de vanille Bourbon flotte dans le liquide ambré. "Cette épice est associée à l’Ile de la Réunion, tout au moins à l’Océan indien", poursuit Viviane Cornieux qui prévoit une centaine de journées d’animations pour faire déguster cette nouveauté qui titre 40° d’alcool.

Le rhum, un marché en plein essor

Le rhum est clairement l’un des segments les plus en forme des spiritueux. Ce marché qui pèse 385,29 millions d’euros en 2015 a bondi de 8% en valeur et 5,9% en volume, selon Iri (HM+SM+HD+e-commerce). Au-delà de la progression des rhums blancs, références historiques, les rhums ambrés et leurs dérivés (spicy, arrangés, etc…) se développent à vive allure. En parallèle, le marché des rhums de dégustation gagne lui aussi en maturité.

Le rhum Charrette s’arroge 11,5% de PDM des rhums blancs en volume, soit la deuxième marque du marché des rhums blancs en grande distribution.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 04-2023:"fourniture de produits d'épicerie".

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS