Charrette s’inscrit dans la tendance des rhums de dégustation
La marque de rhum la plus célèbre de l’île de la Réunion s’invite sur un segment nouveau pour elle, celui des rhums à déguster.
Jusqu’ici, le rhum Charrette est catalogué dans ce que l’on nomme les rhums d’usage, c’est-à-dire ceux qui sont blancs car ils n’ont pas vieillis en fûts et que l’on mixe dans des cocktails. Cette marque, la plus connue en Métropole s’agissant des rhums de la Réunion, souhaite sortir de cette image devenue trop étroite pour elle. "Nous souhaitons aller vers les rhums de dégustation car ce marché est en train de se premiumiser, est prêt pour ces rhums à boire seuls", explique Viviane Cornieux, responsable marketing de Terroirs Distillers, la filiale spiritueux de Picard Vins et Spiritueux (ce groupe fait partie du consortium qui possède la rhumerie Charrette). Terroirs Distillers commercialise depuis peu Charrette Héritage Le Vanillé (PVC : 21,9 €, la bouteille de 70 cl) dans une bouteille originale. Une gousse de vanille Bourbon flotte dans le liquide ambré. "Cette épice est associée à l’Ile de la Réunion, tout au moins à l’Océan indien", poursuit Viviane Cornieux qui prévoit une centaine de journées d’animations pour faire déguster cette nouveauté qui titre 40° d’alcool.
Le rhum, un marché en plein essor
Le rhum est clairement l’un des segments les plus en forme des spiritueux. Ce marché qui pèse 385,29 millions d’euros en 2015 a bondi de 8% en valeur et 5,9% en volume, selon Iri (HM+SM+HD+e-commerce). Au-delà de la progression des rhums blancs, références historiques, les rhums ambrés et leurs dérivés (spicy, arrangés, etc…) se développent à vive allure. En parallèle, le marché des rhums de dégustation gagne lui aussi en maturité.
Le rhum Charrette s’arroge 11,5% de PDM des rhums blancs en volume, soit la deuxième marque du marché des rhums blancs en grande distribution.