Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Charrette s’inscrit dans la tendance des rhums de dégustation

|

La marque de rhum la plus célèbre de l’île de la Réunion s’invite sur un segment nouveau pour elle, celui des rhums à déguster.

Le rhum Charrette s'épice avec une gousse de vanille Bourbon.
Le rhum Charrette s'épice avec une gousse de vanille Bourbon.© TD/Picard Vins et Spiritueux

Jusqu’ici, le rhum Charrette est catalogué dans ce que l’on nomme les rhums d’usage, c’est-à-dire ceux qui sont blancs car ils n’ont pas vieillis en fûts et que l’on mixe dans des cocktails. Cette marque, la plus connue en Métropole s’agissant des rhums de la Réunion, souhaite sortir de cette image devenue trop étroite pour elle. "Nous souhaitons aller vers les rhums de dégustation car ce marché est en train de se premiumiser, est prêt pour ces rhums à boire seuls", explique Viviane Cornieux, responsable marketing de Terroirs Distillers, la filiale spiritueux de Picard Vins et Spiritueux (ce groupe fait partie du consortium qui possède la rhumerie Charrette). Terroirs Distillers commercialise depuis peu Charrette Héritage Le Vanillé (PVC : 21,9 €, la bouteille de 70 cl) dans une bouteille originale. Une gousse de vanille Bourbon flotte dans le liquide ambré. "Cette épice est associée à l’Ile de la Réunion, tout au moins à l’Océan indien", poursuit Viviane Cornieux qui prévoit une centaine de journées d’animations pour faire déguster cette nouveauté qui titre 40° d’alcool.

Le rhum, un marché en plein essor

Le rhum est clairement l’un des segments les plus en forme des spiritueux. Ce marché qui pèse 385,29 millions d’euros en 2015 a bondi de 8% en valeur et 5,9% en volume, selon Iri (HM+SM+HD+e-commerce). Au-delà de la progression des rhums blancs, références historiques, les rhums ambrés et leurs dérivés (spicy, arrangés, etc…) se développent à vive allure. En parallèle, le marché des rhums de dégustation gagne lui aussi en maturité.

Le rhum Charrette s’arroge 11,5% de PDM des rhums blancs en volume, soit la deuxième marque du marché des rhums blancs en grande distribution.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message