Charrette s'inscrit dans la tendance des rhums de dégustation

Partager
Charrette s'inscrit dans la tendance des rhums de dégustation

Jusqu’ici, le rhum Charrette est catalogué dans ce que l’on nomme les rhums d’usage : ceux qui sont blancs, car ils n’ont pas vieilli en fûts, et que l’on mixe dans des cocktails. Cette marque, la plus connue en Métropole pour les rhums de la Réunion, souhaite sortir de cette image, devenue trop étroite. « Nous voulons aller vers les rhums de dégustation, car ce marché, qui se premiumise, est prêt pour ces rhums à boire seuls », explique Viviane Cornieux, responsable marketing de Terroirs Distillers, la filiale spiritueux de Picard Vins et Spiritueux – groupe faisant partie du consortium qui possède la rhumerie Charrette.

Terroirs Distillers commercialise Charrette Héritage Le Vanillé dans une bouteille originale, plus trapue que celle qui contient les rhums blancs de la marque (PVI : 21,90 € les 90 cl). Une gousse de vanille Bourbon flotte dans le liquide ambré. « Cette épice est associée à l’île de la Réunion, tout au moins à l’océan Indien », poursuit Viviane Cornieux, qui prévoit une centaine de journées d’animations pour faire déguster cette nouveauté, qui titre 40 ° d’alcool.

Le rhum est clairement l’un des segments les plus en forme des spiritueux. Ce marché, qui a pesé 385,29 millions d’euros en 2015, a bondi de 8% en valeur et de 5,9% en volume, selon Iri (tous circuits). Au-delà de la progression des rhums blancs, références historiques, les rhums ambrés et leurs dérivés (spicy, arrangés…) représentent un segment qui se développe à vive allure. En parallèle, le marché des rhums de dégustation gagne lui aussi en maturité. Le rhum Charrette s’arroge 11,5% de part de marché en volume. Il s’agit de la deuxième marque du marché des rhums blancs en grande distribution.

Le plus

Les rhums épicés sont très tendance, comme Captain Morgan (MHD).

Le moins

La marque Charrette doit réussir à sortir de son image de rhum blanc. 

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS