Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Château Dauzac, premier grand cru classé à devenir vegan

|

Le grand cru classé 1855 de l’appellation margaux, Château Dauzac, adopte une technique de collage 100% vegan. Tous les vins du millésime 2016 seront labellisés.  

Les vins vegan sont tendance, notamment dans les pays anglo-saxons.
Les vins vegan sont tendance, notamment dans les pays anglo-saxons.© château Dauzac

Château Dauzac, grand cru classé de l’appellation margaux, a remplacé le colage traditionnel au blanc d’œuf par une pâte de petit pois provenant d’un fabricant local. Grâce à ce changement d’ingrédient, Laurent Fortin, directeur général depuis 2013 de ce prestigieux domaine et Philippe Roux, son directeur technique, pourront certifier que les vins sont exempts de produits d’origine animale. "Cela fait écho aux préoccupations actuelles des consommateurs sur les tendances alimentaires, autant sur le plan animal qu’humain et marque l’engagement toujours plus prononcé du Château Dauzac sur les sujets liés à la biodiversité", indique-t-on au château.

Le bordeaux D de Dauzac, premier vin labellisé vegan

D de Dauzac 2016 est la première cuvée à avoir bénéficié de cette modification de technique. Ce vin de l’AOC Bordeaux - 100 000 cols en 2016 - met en lumière le savoir-faire de Dauzac sur d’autres territoires que Margaux. La certification "vegan" s’appliquera à tous les vins produits par le château à partir du millésime 2016.

Château Dauzac, grand cru classé de Margaux en 1855, appartient à l’assureur Groupe MAIF depuis 1989. Dirigé par Laurent Fortin, ex directeur général des Producteurs Plaimont et ex-directeur export de la cave de Mont-Tauch, ce château est implanté à Labarde (33) sur 40 hectares d’un seul tenant, sur un terroir de graves profondes. En 1740, avec l’arrivée du comte Thomas Michel Lynch qui épousa la fille du château, le vignoble de Dauzac a été ainsi façonné qu’il a pu entrer dans le classement de 1855.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message