Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Nestlé Dessert met la main à la pâte
-
Univers Produits
Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré
-
Univers Produits
Décollage en vue pour Axe Apollo
-
Univers Produits
Ïod révolutionne le saumon fumé
-
Univers Produits
Lego crée le « made in Chima »
-
Univers Produits
Deux bagels sinon rien !
-
Univers Produits
Nuk soigne sa toilette
-
Univers Produits
Lustucru assure la frite du rayon traiteur
-
Univers Produits
Skøll, la marque tendance de Kronenbourg
-
Univers Produits
Maison du Café rajeunit l'image du café moulu
-
Univers Produits
Pernod ose un anisé rosé
-
Univers Produits
Sony lève le voile sur la PS4
-
Univers Produits
Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes
-
Univers Produits
Danette veut développer la catégorie des liégeois
-
Univers Produits
Oddka, la nouvelle vodka de Pernod
-
Univers Produits
Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé
-
Univers Produits
Guyader se lance sur les saumons fumés
-
Univers Produits
Ariel voit l'avenir en écodose
-
Univers Produits
La marque Oé n'est pas morte !
-
Univers Produits
Du panga 100% végétal pour 0% de risque
-
Univers Produits
Charles et Alice fait des petits
-
Frais LS
Le leader du surgelé algérien s'implante en France
-
Frais LS
Campbell France Liebig sort des soupes
-
Univers Produits
Les Tartinables, par Bahier
-
Univers Produits
D'Aucy se met aux poêlées
-
Univers Produits
Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2
-
Univers Produits
Always crée une nouvelle génération de serviettes
-
Univers Produits
Les Pops font pulser le snacking
-
Univers Produits
Une nouvelle Xbox entre en jeu
-
Univers Produits
Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie
-
Univers Produits
Encore des « me-too » Nespresso
-
Univers Produits
Kellogg's lance Nutri-Grain en France
-
Univers Produits
Chatka débarque sur les plats cuisinés
-
Univers Produits
Mir simplifie le tri du linge
-
Univers Produits
Findus à l'assaut des soupes
-
Univers Produits
Atavik innove dans le petfood
-
Univers Produits
Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio
-
Univers Produits
Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS
-
Univers Produits
Des compléments alimentaires pour enfants
Chatka débarque sur les plats cuisinés
La marque belge fait son entrée au rayon frais, avec toute une gamme de petits plats individuels... qui sifflent !
Foodpartners, connu pour ses conserves de King crabe, entend donner un sérieux coup d'accélérateur à son entreprise. Pour parvenir à ce dessein, la société a investi fin 2011 trois millions d'euros dans une ligne de plats cuisinés uniques. Ou presque. « Nous ne sommes que cinq dans le monde à posséder cette machine ! » assure Michèle Van Iersel, directrice marketing du groupe. Concrètement, contrairement à ses concurrents présents sur le marché qui cuisent les ingrédients séparément avant de les assembler, Chatka propose, via une flash pasteurisation, une cuisson simultanée de tous les ingrédients mis en barquette, dont la durée est adaptée selon la recette. « Pour le consommateur, c'est la promesse d'un plat savoureux », avance la responsable. Dernier élément différenciant, la cuisson des plats chez le consommateur. Ici, il ne faut pas percer l'opercule avant de placer son produit au four à micro-ondes ; la fin de la cuisson est signalée par un sifflement du plat, rendu possible grâce à une valve installée sur l'emballage.
Dix-sept plats sont actuellement présentés à la grande distribution française et belge, certains sont déjà en linéaires chez Grand frais pour l'Hexagone. Quatre d'entre eux sont végétariens (salade de riz à la japonaise aux légumes et tofu, boulgour façon taboulé...), cinq références proposent du poisson, parmi lesquelles les recettes préférées du panel de consommateurs français : marmite du pêcheur, noix de Saint-Jacques et un trio saumon-lentilles-brocolis.
100% viandes françaises
Le reste est constitué de plat à base de viandes, « et nous assurons des viandes 100% françaises pour ce marché. Ça nous a semblé être un élément important suite au scandale de la viande de cheval... », précise encore Michèle van Iersel. Couscous, Parmentier de canard avec et sans moutarde à l'ancienne, et autre blanquette constituent ainsi la gamme de la marque Chatka (PVI entre 3,99 € pour les recettes aux légumes et 6,99E pour les ingrédients plus nobles comme les noix de Saint-Jacques). La majorité de ces plats est étiquetée sans gluten. Les ambitions du groupe, dont le chiffre d'affaires s'élève à 20 M € pour 2012, ne se cantonnent pas à ce seul rayon du frais. Foodpartners espère aussi arriver, plus tard, dans les linéaires de la saurisserie via son site implanté en Bourgogne.
PARCOURIR LE DOSSIER