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Cherry Rocher, trois siècles d’innovations

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Le difficile équilibre entre les terroirs, les traditions et les tendances. Telle est la stratégie mise en œuvre par Cherry Rocher, le spécialiste des alcools de fruits et des cocktails pétillants, qui fête cette année son 310e anniversaire.

Barthélémy Rocher était un botaniste passionné par l’élaboration d’élixirs aux plantes. En 1705, il créa la Maison Rocher, connue aujourd’hui sous le nom de Cherry Rocher. Une PME qui innove, là où ne vont pas les grands groupes. « Innovation et premiumisation resteront en 2015 les maîtres mots de notre stratégie », affirme Éric Pinoncély, PDG de l’entreprise basée à Bourgoin-Jallieu (38) et spécialiste de la transformation des plantes, mais aussi des fruits en sirops, crèmes, liqueurs…

Un axe qualitatif qui s’incarne depuis plusieurs années aussi bien par une série d’innovations dans le domaine du packaging que par la volonté de proposer des produits de terroir. Ceux-ci, même s’ils n’ont souvent que peu d’espoir de devenir des best-sellers, assoient le prestige, l’ambition et le statut de la marque. Exemple : la gamme de produits issus de la distillerie de L’Hermitage, la branche plantes de Cherry Rocher. L’Hermitage produit une dizaine de liqueurs différentes, dont Arquebuse, une macération de 33 plantes, un génépi, de l’absinthe, ainsi que de surprenantes liqueurs de châtaigne et de cacahuète. « Ces produits pointus, spécifiques, fonctionnent bien. Ils créent de la valeur et nous permettent d’aller à la rencontre d’une clientèle spécifique. Et puis, ils correspondent à des savoir-faire très précieux qui contiennent, en germe, des opportunités d’innovations futures », assure le PDG.

Exploitation de la mixologie

Produits traditionnels, mais aussi produits dans la tendance. Cherry Rocher a ainsi été précurseur dans l’élaboration de cocktails prêts à boire. Avec une spécificité par rapport aux marques des multinationales : ceux signés Cherry Rocher sont pétillants. La PME exploite ainsi la nouvelle mode de la mixologie. C’est sans doute un message adressé à la distribution. En effet, l’entreprise ne génère pas moins de 40% de ses revenus grâce aux marques de distributeurs. Lesquelles savent et doivent continuer à savoir que Cherry Rocher sera toujours en mesure de leur proposer de nouvelles recettes…

Des acquisitions à l’étude

D’où l’intérêt de l’entreprise pour les opportunités d’acquisition qui correspondent à des savoir-faire et/ou à des terroirs spécifiques. La Distillerie du Périgord, acquise en 2008, répondait bien à ce cahier des charges, avec en catalogue des produits tels que Sarlanoix, mais aussi le Lascaw, un whisky single malt, 12 ans d’âge, affiné à la truffe… « Toute notre stratégie repose sur ces savoir-faire, ces terroirs », insiste Éric Pinoncély, qui affirme étudier actuellement deux nouveaux dossiers d’acquisition.

Ainsi, l’entreprise, au capital de laquelle figure le groupe La Martiniquaise, réussit le grand écart entre des produits on ne peut plus traditionnels et d’autres, beaucoup plus audacieux ou « tendance ». Si 2014 a été l’année des cocktails pétillants, 2015 sera peut-être celle des sirops cocktails. Cherry Rocher vient en effet de lancer une nouvelle gamme de sirops sans alcool (Saveur margarita, Saveur mojito et Saveur planteur). Une offre festive et économique pour le cocktail maison non alcoolisé… 

Des recettes traditionnelles comme l’apéritif Fénelon, qui mêle noix et cassis, au mojito pétillant et à la liqueur de pomme, Manzana Pomme d’amour, Cherry Rocher multiplie les saveurs et les pistes potentielles d’innovations.

 

  • 18 M€ Le chiffre d’affaires en 2014
  • 46 Le nombre de salariés

Source : Cherry Rocher

la distribution, partenaire principal

Répartition, en%, du chiffre d’affaires 2014

 

 

 

 

 

 

Source : Cherry Rocher

La grande distribution est à la source de 80% du chiffre d’affaires du groupe.

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