Chers disparus [Edito]

Partager
Chers disparus [Edito]

Le décès d’Alain Thieffry, ancien directeur marketing de Carrefour, est l’occasion de se rappeler ce que des cadres ont apporté au commerce français. Bien sûr, on cite souvent les pères fondateurs aujourd’hui disparus comme Édouard Leclerc, les frères Jacques et Denis Defforey ou Marcel Fournier, et très récemment Bernard Boulanger. Mais on oublie trop vite leurs compagnons de route de la première heure. Si certains de leurs fidèles soldats sont souvent restés dans l’ombre, d’autres ont davantage attiré la lumière, à l’instar des Étienne Thil, Claude Sordet, Christian Couvreux et bien d'autres encore… Sans les pères fondateurs, ils n’auraient probablement pas fait de telles carrières, mais sans ces piliers de tous les instants, les grandes voix du commerce n’auraient peut-être pas pu aller aussi vite et aussi loin.

Bien sûr, l’idée n’est pas de tomber dans le piège du « c’était mieux avant ». Le monde a changé et refaire à l’identique est voué à l’échec. Mais attention de ne pas oublier quelques fondamentaux, notamment la passion et la conviction dont ces hommes et ces femmes ont fait preuve. Visionnaires, iconoclastes, parfois dotés d’un ego bien trempé, ces défricheurs, qui voulaient absolument casser les codes, fourmillaient d’idées. Véritables tribuns et considérés par certains comme des gourous, ces fédérateurs ont inventé le concept de la responsabilisation et de l’autonomie. En obligeant à regarder les choses sous un autre angle, ces managers hors normes ont appris aux autres l’introspection pour mieux appréhender les attentes des consommateurs. Ils ont formé et transmis l’amour de leur métier et de leur secteur d’activité.

A priori, un tel état d’esprit manque à notre époque. Car, plus que jamais, la France préfère les Poulidor aux Anquetil. On glorifie la décroissance et certains vont jusqu’à faire l’éloge de la paresse. Mais ce n’est qu’un a priori. Car ces cadres passionnés, prêts à proposer d’autres choses et à entraîner avec eux leurs équipes, existent encore. Ils n’ont pas les mêmes profils, pas les mêmes attentes. Mais ces véritables dynamiteurs d’idées reçues, toujours à l’affût de la moindre tendance, ne se sont pas volatilisés comme par miracle. L’ascenseur social fonctionne encore, offrant de belles carrières. Il revient aux actionnaires et aux patrons de comprendre qu’il y a des hommes et des femmes au service de leur entreprise, de leur laisser un espace d’expression et les coudées franches pour qu’ils marquent eux aussi leur entreprise de leur empreinte, qu’ils ne se contentent pas d’exécuter des projets mais qu’ils les conçoivent et les portent. Qu’ils puissent s’épanouir, imaginer, proposer, construire, sublimer et faire rêver et non seulement être de « bons soldats ». Il faut simplement savoir identifier ces grandes gueules (ou non) qui osent tout dire et tout faire, les écouter et les laisser s’exprimer dans un brouhaha ambiant plus inutile que créatif et dans une atmosphère entrepreneuriale plus aseptisée qu’euphorisante. Plus que jamais, les entreprises, petites et grandes, ont besoin d’eux.

ypuget@lsa.fr

@pugetyves

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS