Chez Boulanger, les vendeurs vont s'aider de tablettes tactiles

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Deux magasins testent ce dispositif d'appui à la vente, grâce auquel le vendeur va pouvoir partager toutes les informations utiles au client, pour lui offrir de nouveaux services.

Boulanger
Boulanger© DR

Les tablettes tactiles, nouvelles armes des vendeurs en magasin. Après But, qui les déploie à grande échelle, et la Fnac, qui les propose dans son nouveau concept de Bercy, Boulanger démarre un « pilote ». Trente vendeurs sont munis d'appareils Samsung, dans les deux points de vente de Valenciennes (Nord) et Montigny-lès-Cormeilles (Val-de-Marne). Trois rayons sont concernés : le gros électroménager, le multimédia et les téléviseurs.

Sans surprise, il s'agit de linéaires fortement concurrencés par le commerce électronique. Un laboratoire idéal, donc, pour tester cette nouvelle forme de commerce assisté, qui conjugue les avantages du magasin physique (les vendeurs, le produit), et ceux des outils digitaux

Les chiffres

  • 30 Le nombre de vendeurs qui testent les tablettes, dans deux magasins
  • 3 Le nombre de rayons qui font partie du test : le gros électroménager, le multimédia et les téléviseurs

Source : Boulanger

Comparer les produits

Chez Boulanger, les tablettes, qui s'appuient sur Windows 8, la nouvelle plate-forme de Microsoft, vont permettre aux vendeurs de présenter les articles, tout en accompagnant le client dans les rayons. Un catalogue interactif sera disponible à l'écran, permettant une recherche par mots clés, visuels, catégories... Les tablettes, connectées au système informatique de Boulanger, donneront accès aux stocks disponibles ou aux fiches produits déjà présentes sur le site web de Boulanger, avec les notes des clients.

Grâce à l'application Windows 8 et ses fenêtres multiples, le vendeur peut aller plus loin et permettre au client de comparer les caractéristiques techniques et les prix des différents produits, la tablette permettant un accès aux sites marchands concurrents. Dans la prochaine version, le vendeur pourra procéder à l'encaissement ou effectuer une commande pour le compte de son client.

En attendant de dresser un premier bilan, en janvier, sur la plus-value commerciale des tablettes, Boulanger enregistre des retours positifs dans les magasins. « Nos vendeurs sont enthousiastes, ils apprécient l'usage de ces nouveaux outils dans leurs relations avec les clients. Surtout que Windows 8 offre une navigation très ergonomique », souligne Patrick Perret, directeur des études informatiques de Boulanger.

Une satisfaction d'autant plus grande que le projet a été mené à toute allure, en deux mois à peine. « Nous souhaitions des solutions de mobilité pour nos vendeurs, et la rencontre avec le Business Innovation Center de Microsoft nous a inspirés et aidés à imaginer ces nouvelles expériences en magasin », poursuit le directeur des études informatiques. Dans la pratique, la suite Microsoft laisse le libre choix de matériel à Boulanger et permet aussi d'intégrer l'environnement de travail des équipes, par exemple la suite bureautique déjà installée.

Quant au retour sur investissement, Boulanger reste discret. Pour Patrick Perret, le bénéfice se situe surtout au niveau de la satisfaction client et de la plus grande efficacité des ventes. Au passage, Boulanger s'offre aussi une image « techno » en lien avec son slogan, qui vante la « happy technologie ». À terme, les 130 magasins et près de 2 500 vendeurs devraient être équipés de tablettes.

Les services actuels sur tablette...

  • La recherche de produits par nom ou par catégorie
  • L'accès aux fiches techniques, qui sont les mêmes que celles du site web, aux visuels des produits et aux notes données par les clients
  • La disponibilité du produit, dans le magasin, dans un autre point de vente, et en stock
  •  La liste de l'ensemble des références par l'enseigne, web compris

... et ceux qui vont arriver

  • La prise de commande d'un produit pour une livraison ultérieure
  • La prise de rendez-vous avec un vendeur
  • L'encaissement direct avec la tablette

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Article extrait
du magazine N° 2254

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