Chez Carrefour, le rayon marée de 33 points de vente désormais certifié "MSC Pêche durable"

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Désormais,  les rayons marées de 33 points de vente situés en région parisienne  sont certifiés  MSC pêche durable et ASC Aquaculture responsable. Une certification jusque- la réservé aux seuls produits frais emballés, surgelés ou d’épicerie.

Carrefour Villiers Banc de marée

Le sujet n’est certainement pas nouveau chez Carrefour mais prend assurément de l’ampleur. Engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de pêche responsable, l’enseigne vient en effet de franchir un pas supplémentaire en proposant au rayon marée des produits de la mer porteurs des labels MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture responsable). Une démarche complexe à mettre en œuvre puisque ces certifications exigent une traçabilité totale de l’océan jusqu’à l’étal.

Jusqu’à présent ces  certifications  étaient seulement visibles sur des produits frais emballés, au rayon surgelé ou à l’épicerie.

 En région parisienne, 33 points de vente disposent désormais d’un rayon marée avec des références certifiées MSC et ACS. A l’image de cet hypermarché Carrefour situé dans le centre commercial de Bercy 2. Ce mardi 31 août 2016, huit espèces -la sole, le cabillaud, le carrelet, la morue, le lieu noir, la limande, la longe de thon et le saumon- étaient porteuses des logos MSC et ASC, soit 22% des volumes.

En matière de pêche responsable, Carrefour ne fait pas mystère de ses ambitions : « d’ici à 2020, notre objectif est que 50% des produits de la mer  soient issus d’une pêche durable », a déclaré Bertrand Swiderski, directeur du développement  durable de Carrefour.

Un objectif qui suppose de la part de l’enseigne le soutien de pêcheries locales.La pêcherie des fileyeurs du FROM Nord de Boulogne-sur-Mer à Cherbourg  dont la certification MSC a été obtenue en avril 2016, constitue, à cet égard un exemple concret. Avec la certification de cette pêcherie, Carrefour dispose d’une nouvelle référence –de la sole-certifié MSC en magasin.

« Le déploiement de la certification du rayon marée en point de  vente devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année », assure Bruno Lebon, directeur des produits frais de l’enseigne.

En plus de la certification MSC et ASC, Carrefour  privilégie en points de vente les espèces abondantes.

Au total, l’enseigne compte 850 rayons traditionnels en France, animés par 3 000 poissonniers. Une centaine de références en moyenne sont présentes dans ces rayons.
 

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