
Pour sa première sortie officielle devant la presse, le nouveau président de Monoprix, Régis Schultz, n’a pas fait d’annonces extraordinaires, mais il a dévoilé ce qui a été présenté comme « un choix fort d’enseigne » : Monoprix va arrêter de commercialiser la baguette de pain classique, qui va être remplacée dès le 19 octobre par une baguette bio. Petit détail, qui a son importance, cette version bio sera vendue le même prix que la classique, soit 85 centimes d’euro. Ce qui est d’ailleurs annoncé sur les supports de communication avec le fameux humour Monoprix généralement présent sur les emballages MDD : « notre baguette bio ne coûte pas plus de blé ».
Quatre moulins
La baguette est le produit le plus vendu chez Monoprix, en nombre d’unités. Et grâce à cette décision (qui va venir rogner les marges sur cette référence), « nous voulons passer de 8,5 millions de baguettes vendues par an, à 10 millions » a souligné Pascale Cartier, directrice de l’offre alimentaire et parfumerie. Quatre moulins participent à la fabrication de cette baguette bio, qui sera disponible dans tous les magasins alimentaire de l’enseigne.
« Plus il y aura d’offre bio, plus il y aura de demande » a ajouté Régis Schultz, qui met en avant les positions fortes de Monoprix en matière de produits bio. L’assortiment compte 2000 références, dont 500 en MDD, avec une part de marché du bio de 7,6% sur l’alimentaire (ce qui est par exemple le double de Système U) et de nombreux développements en la matière. Monoprix entend ainsi multiplier les meubles de vrac pour les fruits et légumes secs bio. Avec ce mouvement sur la baguette de pain, Monoprix « veut ouvrir les esprits. Nous avons une démarche d’agitateur d’idées » complète Régis Schultz. Mais ce type de mouvement visant à généraliser le bio sur un segment n'est pas à l'ordre du jour sur d’autres domaines, comme le lait par exemple, faute de volumes disponibles.