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Christian Jacob étudie la guerre des prix aux Pays-Bas




Le ministre délégué aux PME et au Commerce devait se rendre dans les environs de La Haye, jeudi 4 novembre, pour estimer les effets de la guerre des prix qui sévit depuis un peu plus d'un an aux Pays-Bas. Accompagné de signataires de l'accord du 17 juin sur la baisse des prix des produits de grande consommation impulsée par Nicolas Sarkozy, Christian Jacob a prévu des visites de magasins et des rencontres avec des professionnels. Objectif sous-jacent : montrer les dangers d'une approche trop libérale des relations entre industrie et commerce, et jeter un nouveau voile d'ombre sur le projet de réforme de la loi Galland défendu par le ministre de l'Économie...







Franck Riboud se convertit au hard-discount




Le PDG de Danone confirme sa volonté d'intégrer le hard discount, mais progressivement. « Il n'y a pas de raison de se passer d'un marché qui progresse de 12 % par an, a-t-il confié à LSA, au cours d'un voyage en Chine. Nous y entrons progressivement avec nos best-sellers, mais à travers une offre différenciée en termes de grammage ou de conditionnement. » Pas question de froisser les clients traditionnels du groupe.







Conforama s'intéresse de nouveau à l'Amérique latine




L'enseigne d'équipement du foyer du groupe PPR envisage de s'implanter sur le sous-continent américain. L'enseigne avait déjà caressé l'idée il y a quelques années, avant d'y renoncer pour cause de crise argentine. Avec la reprise économique, le projet redevient d'actualité. Une première implantation au Brésil, dans le sillage de la Fnac, paraît l'entrée en matière la plus probable.







Carrefour croit en l'avenir de la RFID dans les produits textiles




Après avoir effectué, depuis un an, de nombreux tests d'étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) sur les conteneurs de son entrepôt textile de Vert Saint-Denis, Carrefour veut aller plus loin. L'enseigne planche très sérieusement sur divers scénarios, dont l'apposition d'étiquettes sur les articles, avec Norbert Dentressangle, prestataire logistique de son entrepôt.







Un labo pour étudier la satisfaction client




L'école de management de Grenoble travaille à la création d'un « institut du capital client ». Ce laboratoire devra répertorier les travaux de recherche et expérimenter les meilleures pratiques de fidélisation, de traitement des réclamations et de satisfaction client. Il est déjà soutenu par de grandes entreprises comme Décathlon, EDF, France Télécom.







L'Oréal ouvre boutique aux états-Unis




Avant la fin de l'année, L'Oréal Paris ouvrira un deuxième magasin à l'enseigne Living Lab, dans le centre commercial de West Harftord (Connecticut). Le premier l'avait été dans le Beverly Center de Los Angeles, en septembre. L'enseigne présente sur 250 m2 l'ensemble des produits de la marque. Une manière de se rapprocher des clientes états-uniennes sans tomber dans le lot commun des drugstores et supermarchés.







Décathlon mise sur le centre-ville en France et en Espagne




Décat', l'enseigne de centre-ville du groupe (600 à 800 m2, pour un chiffre d'affaires de 4 000 à 5 000 E au m2 par an), testée à Lille et à Bordeaux, prévoirait d'ouvrir une demi-douzaine de magasins en France en 2005. Elle prospecte l'Espagne, où elle est considérée par Décathlon (41 magasins outre-Pyrénées) comme un remède aux restrictions à l'ouverture de grandes surfaces. Premières implantations espérées en 2006.







Les yaourts probiotiques, une vache à lait mieux partagée




Dans un marché français des yaourts de santé active à boire en progression de 50 % en valeur, Actimel a perdu 6,2 points de part de marché, pour s'établir à 88,4 % (cumul annuel mobile au 19 septembre 2004). La marque de Danone doit composer avec les nouveaux intervenants. Nestlé, grâce à Geste Minceur et Yoco Acti Fortis, décroche 4,8 % de ce marché, tandis que Yoplait Renforce, lancé en avril, ne s'adjuge que 0,8 %. Yakult reste à 0,3 %, les autres marques progressent, à 5,7 % du marché.



















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Article extrait
du magazine N° 1881

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