Christian Duvillet, nouveau président de Coop Alsace

|

Ce banquier de formation succède au contesté Bruno Vincent Genod, démissionnaire surprise. Il va devoir rassurer les milieux bancaires et son partenaire Leclerc sur la viabilité du plan de redressement de Coop Alsace, en grande difficulté financière et sur la proximité.

Christian Duvillet
Christian Duvillet

Christian Duvillet est devenu, samedi 5 novembre, le quatrième PDG de Coop Alsace en quatorze mois. Il succède au controversé Bruno Vincent-Genod, qui avait démissionné « avec effet immédiat » samedi 2 novembre, 5 mois seulement après son arrivée aux manettes de la « Coopé », comme la surnomment les Alsaciens… Une instabilité qui illustre la précarité dans laquelle se retrouve le distributeur, plombé par trois exercices déficitaires et une année 2010 particulièrement douloureuse, avec une perte de près de 18 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 665 millions.
Selon des sources internes, le profil de Christian Duvillet est de nature à rassurer tout à la fois le partenaire Leclerc, auprès duquel Coop Alsace est affilié depuis 2009, et les milieux bancaires, la coopérative devant trouver des financements pour son plan de redressement, qui sera dévoilé d’ici quinze jours à trois semaines. Les différentes pistes de relance sont actuellement examinées à la loupe financière. Surtout en ce qui concerne la branche proximité et ses 150 magasins, en grande difficulté. La piste du passage d’une moitié d’entre eux sous pavillon Casino serait à l’étude.
Coop Alsace exploite 6 hypers Leclerc, 25 supermarchés, en majorité des Leclerc Express, ainsi que 150 supérettes Coop. Plus d’une dizaine de magasins ont fermé ces derniers mois, suscitant de vives émotions en Alsace, où Coop et ses 3700 salariés directs est l’un des plus gros employeurs. De nouvelles fermetures de magasins de proximité, lourdement déficitaires sont envisagées.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter