Christian Eckert nommé secrétaire d'Etat au Budget

Le rapporteur du Budget à la Commission des Finances a été nommé par le président de la République en tant que secrétaire d'Etat au Budget. Le député de Meurthe et Moselle s'inquiétait récemment du "fléchage" du CICE, lequel doit monter à 20 milliards d'euros lors de l'exercice en cours.

Partager
Christian Eckert nommé secrétaire d'Etat au Budget
Le député Christian Eckert nommé secrétaire d'Etat au Budget

C'est bien Christian Eckert, député de Meurthe et Moselle, qui a été nommé secrétaire d'Etat au Budget et qui va remplacer Bernard Cazeneuve. Il a fait partie des signataires, comme une centaine de députés sont signataires d’une pétition pour dénoncer la politique du gouvernement trop en faveur des chefs d’entreprise, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Manuel Valls. Il est notamment critique à l’égard du CICE qui doit être renforcé dans le cadre du Pacte de responsabilité, et surtout de ses bénéficiaires. . «Il faudrait davantage viser les secteurs industriels que de le faire d'une façon très générale, comme c’est le cas aujourdhui. Un cabinet d'avocat va pourvoir percevoir autant d'allègements de charges qu'une entreprise industrielle, une PME qui a autant de salariés ", avait-il de déclarer. Le nommer permet au chef du gouvernement de montrer "qu'il écoute" la gronde du Parlement.

Mais ce mathématicien va désormais devoir appliquer la politique gouvernementale, et notamment trouver les 50 milliards d'économie annoncés par le Premier ministre. L'homme, massif, devra batailler avec tous les ministères, comme le faisait Bernard Cazeneuve, ce qui n'apparaît pas comme une sinécure : tous se disent déjà totalement démunis ! En première ligne, le ministère des Affaires sociales, de Marisol Touraine, les collectivités territoriales et bien sûr tous les établissements à caractère public, comme les chambres de commerce, les agences de l'eau, ou pour le commerce extérieur comme Ubifrance. Les budgets seront serrés...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS