Christian Eckert nommé secrétaire d'Etat au Budget

|

LÉGISLATION - LOIS Le rapporteur du Budget à la Commission des Finances a été nommé par le président de la République en tant que secrétaire d'Etat au Budget. Le député de Meurthe et Moselle s'inquiétait récemment du "fléchage" du CICE, lequel doit monter à 20 milliards d'euros lors de l'exercice en cours.

Le député Christian Eckert nommé secrétaire d'Etat au Budget
Le député Christian Eckert nommé secrétaire d'Etat au Budget

C'est bien Christian Eckert, député de Meurthe et Moselle, qui a été nommé secrétaire d'Etat au Budget et qui va remplacer Bernard Cazeneuve. Il a fait partie des signataires, comme une centaine de députés sont signataires d’une pétition pour dénoncer la politique du gouvernement trop en faveur des chefs d’entreprise, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Manuel Valls. Il est notamment  critique à l’égard du CICE qui doit être renforcé dans le cadre du Pacte de responsabilité, et surtout de ses bénéficiaires. . «Il faudrait davantage viser les secteurs industriels que de le faire d'une façon très générale, comme c’est le cas aujourdhui. Un cabinet d'avocat va pourvoir percevoir autant d'allègements de charges qu'une entreprise industrielle, une PME qui a autant de salariés ", avait-il de déclarer. Le nommer permet au chef du gouvernement de montrer "qu'il écoute" la gronde du Parlement.

Mais ce mathématicien va désormais devoir appliquer la politique gouvernementale, et notamment trouver les 50 milliards d'économie annoncés par le Premier ministre. L'homme, massif, devra batailler avec tous les ministères, comme le faisait Bernard Cazeneuve, ce qui n'apparaît pas comme une sinécure : tous se disent déjà totalement démunis ! En première ligne, le ministère des Affaires sociales, de Marisol Touraine, les collectivités territoriales et bien sûr tous les établissements à caractère public, comme les chambres de commerce, les agences de l'eau, ou pour le commerce extérieur comme Ubifrance. Les budgets seront serrés...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter