Trophées 2015 de l'innovation

Christine Loizy, deux ans de succès avec Primark

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Dossier Le premier magasin Primark de France a ouvert il y a deux ans, quasi jour pour jour, en décembre 2013 à Marseille. Le succès, depuis, ne s’est pas démenti. A sa tête, Christine Loizy.

Christine Loizy
Christine Loizy© © X.RENAULD/ Primark

Elle a le bonheur, depuis plus de deux ans, d’être la directrice générale de Primark France. Celle qui, à la tête d’une petite équipe, a organisé en 2013 l’arrivée tonitruante de l’enseigne dans le pays. « Nous étions trois, avec Sandrine Sabourin, la DRH France, et Damien O’Neill, le responsable commercial, à préparer ces ouvertures : cinq magasins en six mois, et plusieurs milliers de collaborateurs recrutés, se remémore Christine Loizy. Le tout, évidemment, avec la force de l’appui d’une grande machine internationale, ce qui est d’une aide primordiale. » Deux ans, et près de 4000 collaborateurs plus tard, elle peut être fière du chemin parcouru. « Ce qui me fait vibrer, raconte-t-elle, c’est quand un client rencontre une marque. » Pari tenu : Primark, avec ses seulement six magasins aujourd’hui, est déjà dans le top 20 des plus gros vendeurs de textile, chaussures et accessoires en France, selon Kantar Wolrdpanel. Surtout, l’enseigne est celle qui a le plus recruté de nouveaux acheteurs en 2015. Et, toujours selon Kantar, elle est au 10erang des ventes auprès des jeunes filles et femmes de 15 à 24 ans. Cela tombe bien, « cette cible-là est au coeur de nos préoccupations », avance Christine Loizy.

Une habituée des défis

L’implantation de l’enseigne en France est la plus réussie dans l’histoire du groupe, pointe ABF, maison mère de Primark, dans son rapport annuel. « On ne s’attendait pas à un tel succès. À Marseille, nous avons eu deux fois plus de clients que ce que nous avions imaginé, révèle la directrice générale. Les jours suivants, nous avons dû faire venir en urgence 200 collaborateurs de Primark, d’un peu partout en Europe, pour nous aider.» Ce n’est pourtant pas faute, pour Christine Loizy, d’avoir déjà eu l’expérience de telles aventures. Au tout début de sa carrière, en 1990, elle a ainsi participé au lancement de Häagen-Dazs en France. « Une révolution, se souvient- elle. Avec ce même esprit de pionnier appuyé par la force d’un grand groupe international que j’ai connu plus tard avec Primark. » Plus tard, chez Grand Optical, elle a accompagné le lancement de la marque Solaris à l’international. Un sacré pari là aussi. Tout comme celui de développer Primark en France : au moins trois ouvertures sont prévues en 2016, à Cagnes-sur- Mer, Toulon et Euralille. Et autant en 2017, à Metz, Toulouse et Vald’Europe. Bayonne est aussi au menu, et d’autres encore. On n’a pas fini d’entendre parler de Primark.

En dates

1990 Participe au lancement de Häagen-Dazs en France

1997 Directrice marketing et produits de GrandOptical

2002 Directrice générale adjointe de GrandVision International

2004 Directrice générale de Solaris France et International

2008 Directrice générale de GrandOptical

Depuis 2013 Directrice générale de Primark France

"Ce sont les hommes et les femmes en magasins qui font le chiffre d’affaires. Notre grand challenge est de savoir les attirer en leur proposant des carrières intéressantes et rapides."

Christine Loizy, directrice générale de Primark France

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